Conseil des ministres du 13 novembre 2015. Ratification de l'accord portant création de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et du développement international a présenté un projet de loi autorisant la ratification de l’accord portant création de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.

Les statuts de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) créent une nouvelle banque multilatérale de développement basée à Pékin, dont le mandat est de soutenir le développement de l’Asie par le biais de projets d’investissement dans les infrastructures, à des conditions commerciales.

Ce mandat répond à un besoin significatif de développement des infrastructures en Asie et sera mis en œuvre dans le respect de normes sociales et environnementales devant garantir l’application des meilleurs standards internationaux. L’activité de cette nouvelle banque multilatérale de développement sera complémentaire, et non concurrente, de celle des institutions, bilatérales ou multilatérales, opérant d’ores et déjà dans la région.
C’est aux côtés de 54 autres signataires que la France s’est engagée dans ce nouvel instrument du système financier international en ayant signé, en tant que membre fondateur, les statuts de l’AIIB le 29 juin 2015 à Pékin.