Interview de Mme Juliette Méadel, secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes, à RTL le 6 juin 2016, sur l'indemnisation des victimes des inondations.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : RTL

Texte intégral

YVES CALVI
Trois Minutes Pour Comprendre comment seront indemnisés les sinistrés des inondations. Bonjour Juliette MEADEL.
JULIETTE MEADEL
Bonjour.
YVES CALVI
Merci beaucoup d'être avec nous ce matin en direct sur RTL. Vous êtes la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux Victimes. Manuel VALLS et Bernard CAZENEUVE rencontrent les assureurs en début de matinée, assureurs avec qui vous avez vous aussi rendez-vous. Les victimes des inondations seront-elles indemnisées rapidement ?
JULIETTE MEADEL
Oui, rapidement mais juste une précision. A la demande du Premier ministre précisément, je reçois tout à l'heure au secrétariat d'Etat d'Aide aux Victimes les assureurs. Et l'objectif, c'est précisément d'accélérer les indemnisations. Nous souhaitons que notamment les procédures soient beaucoup plus simples, par exemple en ce qui concerne la procédure de déclaration de sinistre. En quelques mots, à partir de mercredi sera adopté l'arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle. Et à partir de sa publication, nous souhaitons qu'il puisse y avoir un délai qui soit accordé un peu plus long que le délai actuellement prévu, pour que chaque victime de ce type de catastrophe puisse faire ses déclarations de sinistre et puisse avoir le temps de le faire…
YVES CALVI
Juliette MEADEL, pardonnez-moi, simplifier très concrètement, ça veut dire quoi ?
JULIETTE MEADEL
Premièrement, ça veut dire qu'on voudrait alléger, on voudrait que les justificatifs à fournir ne soient pas nombreux, c'est-à-dire qu'il faut alléger. On aimerait même, comme ça avait été le cas dans le cadre de la catastrophe de Xynthia, moi ce que je vais demander aux assureurs tout à l'heure, c'est qu'ils travaillent à ce qu'on appelle une indemnisation forfaitaire, une indignation sans expertise pour des dommages inférieurs à un certain montant. Et ça permet une indemnisation plus rapide.
YVES CALVI
Vous avez une idée du montant parce que là ce que vous nous annoncez est extrêmement important, c'est un bouleversement dans tous les sens du terme !
JULIETTE MEADEL
Pour Xynthia par exemple, il n'y avait eu ce type d'indemnisation forfaitaire pour des dommages inférieurs à 2.000 euros. Moi j'aimerais bien qu'on y travaille tout à l'heure avec les assureurs, parce qu'il y a toute une série de personnes qui sont dans une situation de grande précarité et qui doivent pouvoir être indemnisés très vite.
YVES CALVI
Donc...
JULIETTE MEADEL
Et ce n'est pas tout, la rapidité… permettez-moi, la rapidité ce n'est pas que la rapidité sur l'indemnisation, c'est avant tout la rapidité sur les avances. Il y a bien deux choses, il y a d'abord une avance, quelque chose qu'on vous donne avant même d'avoir indemnisé évidemment tout ce que vous avez subi, c'est une avance qui vous permet de faire face à vos premiers besoins. Par exemple quand vous n'avez plus de logement au quand vous avez besoin très très vite de retrouver un véhicule. Donc c'est une avance, ça on veut que ça soit fait vite, donc dans les prochains jours qui suivent la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle. Et ensuite, il y a l'indemnisation totale et cette indemnisation, on souhaite qu'elle intervienne le plus rapidement possible.
YVES CALVI
Juliette MEADEL, il est encore tôt pour évaluer l'ensemble des dégâts mais on parle - en tout cas les assureurs ont cité parfois le chiffre d'un milliard d'euros, qu'en pensez-vous ?
JULIETTE MEADEL
C'est un peu tôt en effet, vous l'avez dit, parce qu'on sait que ce sont des communes qui (microcoupure) les préfets - qui permettent ensuite aux préfets de faire une évaluation globale avec les assureurs.
YVES CALVI
On est entre 600 millions et 2 milliards, ça peut paraître étrange comme fourchette !
JULIETTE MEADEL
Hier, le chiffre qui courait c'était un peu plus d'un milliard, je ne veux pas m'engager sur un chiffre, je dis simplement qu'il faut qu'à la fois rapidement on évalue mais qu'on n'attende pas d'avoir tout évalué pour commencer à verser les premières avances. Parce que l'évaluation au fond, elle peut durer un certain nombre de jours, parce qu'il y a des sinistres qui vont remonter progressivement. Donc on ne va pas… ce chiffre ne va pas apparaître de façon définitive d'un coup de baguette magique dans les heures qui viennent. Donc il faut être capable - et c'est le rôle de l'Etat et c'est ce que le Premier ministre m'a demandé de faire ce matin - c'est qu'il faut être capable de faire en sorte que les assureurs payent le plus vite possible et simplifient la vie surtout des sinistrés. Moi, je ne voudrais pas qu'à la complexité et à l'épreuve qu'ils ont vécue, on ajoute en plus une complexité administrative et une complexité en termes d'indemnisations. Donc ça doit venir vite.
YVES CALVI
En tout cas, vous nous avez dit clairement que l'expertise n'était pas nécessaire dans tous les cas, et qu'on devait pouvoir accélérer les premières avances faites par les assureurs. Merci beaucoup Juliette MÉADEL, je rappelle que vous êtes secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes et que vous interveniez donc en direct ce matin. Vos rendez-vous avec les assureurs sont prévus bien entendu dans la journée. Bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 juin 2016