Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier d'avoir répondu à mon invitation.
Je suis heureuse de vous accueillir, ce matin, sur ce bateau qui va nous conduire jusqu'au bassin de la Villette, à côté de cette Cité des Sciences et de l'Industrie, où l'accessibilité pour les personnes handicapées a été particulièrement bien étudiée.
Nous avons le plaisir cette année, pour le lancement de cette seconde semaine nationale d'actions en faveur de l'accueil des personnes handicapées sur les lieux de vacances, d'accueillir toute l'équipe de France de football pour non-voyants, leur entraîneur et leur capitaine JULIEN ZELELA -qui reviennent tout juste du Championnat d'Europe de cette discipline-.
Parmi nous également le matin : Monsieur JOËL CHALUDE, passionné de mime au point d'en avoir fait son métier, qui nous fait la gentillesse avec son talent de nous accompagner tout au long de cette traversée.
Permettez-moi, en notre nom à tous, de les remercier de leur présence et de leur soutien à cette 2ème campagne.
Avant de commencer - même si la liste est très longue, et que je ne peux tous vous citer - je voudrai également remercier chacun et chacune d'entre vous, chaque professionnel, chaque association, chaque représentant des collectivités locales et territoriales engagés dans cette campagne. Vous remercier pour votre engagement dans cette campagne.
I. Une démarche de fond.
Si nous sommes rassemblés aujourd'hui c'est, comme je viens le dire, pour lancer cette semaine nationale d'actions qui démarrera samedi prochain et se terminera le dimanche suivant.
8 jours pendant lesquels les personnes handicapées se verront offrir des produits adaptés dans les 14 sites engagés dans cette 2ème campagne nationale de sensibilisation, qui a vocation, vous le savez, à vivre bien au-delà du 11 juillet.
C'est, en effet, une démarche en profondeur que j'ai souhaité initiée, l'an dernier, et que, grâce à votre mobilisation, nous poursuivons et amplifions cette année.
Dès ma prise de fonction - vous le savez - j'ai fait du droit aux vacances et aux loisirs, une des priorités de mon ministère.
Je souhaitais ainsi marquer mon refus, et celui du Gouvernement, d'accepter le fait qu'à l'aube du 3ème millénaire des millions d'hommes, de femmes et d'enfants soient encore privés de la possibilité de rompre avec le quotidien et de découvrir d'autres régions, d'autres peuples, d'autres cultures.
Chacun sait, en effet, ici, à quel point les vacances sont un temps privilégié pour l'épanouissement individuel mais aussi pour l'apprentissage du mieux vivre ensemble.
Personne ne saurait en être exclu.
En lançant, en septembre 1998, auprès des professionnels du Tourisme, la première campagne nationale de sensibilisation à l'accès des personnes handicapées sur les lieux de vacances, j'ai donc souhaité enclencher une prise de conscience et contribuer, ainsi, à ce que les millions de personnes handicapées, qui en sont encore trop souvent exclus, ne soient plus écartés des vacances.
Cet appel au partage a été, je tiens à le dire, immédiatement entendu.
Des villes, des régions, des associations, mais également de nombreux partenaires privés, se sont très vite mobilisés pour proposer des initiatives ou des séjours adaptés aux spécificités et à la diversité des handicaps, hors de toute logique de ghetto.
J'ai pu ainsi jeter, avec eux, avec vous, les premières bases d'une démarche de fond destinée à mieux appréhender, d'une part les publics concernés, leurs attentes et les difficultés qu'ils rencontrent; d'autre part, l'offre de vacances aujourd'hui disponible, son adéquation avec leurs aspirations, sa lisibilité, et son accessibilité.
Début septembre 1998, mon Ministère lançait ainsi, en partenariat avec ces mêmes acteurs, une campagne de sensibilisation en faveur d'un meilleur accueil et d'une plus grande intégration des personnes handicapées illustrée par un slogan: " pour vivre heureux, vivons ensemble les vacances. "
Depuis cette première édition, les initiatives se sont multipliées. La dynamique mise en route a en effet trouvé son prolongement naturel pendant la saison d'hiver 1999. Et depuis la mobilisation s'est encore intensifiée, autour de démarches pédagogiques, de labels, ou de la définition d'équipements ou de matériels adaptés aux différents handicaps.
La formation des acteurs du tourisme elle-même, s'est enrichie de cette préoccupation.
La 2ème campagne nationale de sensibilisation " Pour vivre heureux, vivons ensemble les vacances " profite donc de cette dynamique, qui a permis la rencontre de ces deux mondes, associatif et tourisme, et l'amplifie pour inscrire, encore un peu plus, le droit aux vacances pour tous dans la réalité.
II. Les actions de sensibilisation
Et je dois dire que, dans toutes les actions menées par mon ministère - tant pour la préparation des Contrats de Plan États-Région, que dans les critères d'attribution des aides du Plan Patrimoine, ou encore dans la réflexion que nous avons engagés sur l'agrément des associations de tourisme social - cette politique d'accueil des personnes handicapées sur les lieux de vacances est aujourd'hui complètement intégré.
Mais pour favoriser la prise de conscience de tous à l'accueil de la personne handicapée, il faut aussi des actions plus directes, encore plus concrètes.
Dans le cadre de cette 2ème campagne, près de 100.000 plaquettes d'informations vont ainsi être distribuées.
50.000 exemplaires de ce dépliant, qui insiste sur l'enjeu économique que représentent aussi, pour les acteurs du tourisme, les publics handicapés, seront adressés aux professionnels, par le biais de leurs fédérations nationales et départementales, mais aussi directement à tous les hôtels classés, les parcs de loisirs et les associations de tourisme.
Cette plaquette, qui explique en quoi un accueil réussi des personnes handicapées, c'est un accueil réussi pour tous, sera également diffusée au grand public, par les 3.600 offices de tourisme et syndicats d'initiative. 40.000 exemplaires seront diffusés par ce réseau.
Enfin, parce qu'elles sont évidemment les premières concernées, les personnes handicapées pourront découvrir ce qui est fait dans le domaine de l'accessibilité aux vacances et aux loisirs en se procurant le dépliant auprès de leurs associations représentatives.
Une affichette que vous pouvez découvrir va, par ailleurs, être envoyée à chacune de ces cibles, dès vendredi prochain, afin que, durant cette 2ème semaine d'actions, chacun puisse afficher son engagement pour un accueil de qualité ouvert à tous.
Cette importante campagne d'information, vient compléter une série d'initiatives qui ont été prises ces derniers mois, et se voit renforcée par le soutien que mon Ministère a décidé d'apporter à une série de projets.
Je pense notamment à la réalisation d'une exposition itinérante en Midi-Pyrénées, au soutien à la formation de guides à la langue des signes à Orléans et dans la région Auvergne, ou encore le soutien à des échanges inter-culturels entre de jeunes handicapés de différents pays, qui ont vocation à favoriser l'intégration de tous les publics à la faveur de ce temps privilégié des vacances.
Par ailleurs, vous le savez, j'ai souhaité soutenir la réédition de la Charte de Déontologie qui formalise l'engagement de plus de 30 organismes de vacances et de loisirs pour un projet d'intégration des personnes handicapées, ainsi que l'élaboration, la fabrication et la diffusion auprès du public, d'un document de sensibilisation aux problèmes rencontrés par les jeunes souffrant d'un handicap physique, mental ou sensoriel.
De la même façon, j'ai décidé de participer à le réalisation du guide " Accueil et Accessibilité ", dont l'objectif est d'apporter aux professionnels de l'hébergement ainsi qu'aux agences de voyages, aux associations de tourisme et aux gestionnaires d'attractions ou de sites touristiques, des conseils utiles et des recommandations pour l'accueil, dans de bonnes conditions, des personnes handicapées.
Preuve de son succès: ce guide, tiré dans un premier temps à 15.000 exemplaires, que j'ai eu l'occasion de présenter à Montpellier, le 18 mai dernier, et qui a été adressé à l'ensemble de nos partenaires, devrait très prochainement être réédité afin d'être distribué gratuitement, par les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme, à tous les professionnels de l'accueil qui le demanderaient.
Il sera par ailleurs mis en ligne très prochainement sur le site Internet du Secrétariat d'État au Tourisme.
Mais, si vous me le permettez, je souhaiterai insister sur le formidable écho rencontrée par cette campagne auprès de l'ensemble des acteurs du tourisme.
Ainsi, la Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme a-t-elle créé en son sein une commission " tourisme et handicap " regroupant 13 départements. Cette commission a pour ambition d'être une plate-forme de réflexion et de conseil pour ses adhérents.
Dans le même esprit, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'initiatives a organisé le 31 dernier, une réunion de travail sur ce thème qui a réuni 360 directeurs d'offices.
Par ailleurs, la Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière, qui représente plus de 80.000 professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, nous accompagne dans cette démarche, en instituant, au sein de son équipe, un groupe permanent d'études et de réflexion sur la problématique de l'accueil des personnes handicapées.
Enfin, Clévacances, la Fédération Nationale des Locations de France, envisage une action auprès de ses adhérents, dans le cadre d'une démarche de labellisation.
Tout ceci doit nous encourager à élargir encore la mobilisation
III. La formation des professionnels.
Mais, vous le savez, au-delà de la simple sensibilisation des acteurs du tourisme, l'avenir se prépare aussi par la formation des professionnels, tant initiale que continue.
Et là aussi, des progrès sont à accomplir.
Aujourd'hui, le B.T.S. Tourisme comprend, en deuxième année, un enseignement facultatif portant sur l'accueil des touristes à besoins spécifiques.
Mais parce que c'est très tôt que " penser aux autres " peut devenir un automatisme, j'ai sollicité mon collègue Claude ALLEGRE, Ministre de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, afin que dans la prochaine réforme de ce B.T.S., un module obligatoire puisse être inscrit au programme dès la première année.
La Commission professionnelle consultative, qui doit se réunir prochainement, devrait, je peux vous le dire, en faire une matière commune à l'ensemble des étudiants concernés.
Cela dit, d'autres filières de formation sont d'ores et déjà mobilisées autour de l'accueil de la personne handicapée.
Je pense en particulier à l'École d'Architecture du Languedoc-Roussillon, avec qui nous venons de signer une convention de partenariat, et dont les travaux et recommandations sur le thème : " La mer ouverte à tous " seront utiles à de nombreux sites du littoral qui ont la volonté de développer des activités accessibles au plus grand nombre.
Je pense aussi au département du Gers qui organisera d'octobre à décembre prochain, 5 journées de formation sur l'accueil des différents handicaps, pour les gestionnaires d'hébergement et d'équipement touristiques.
IV. L'engagement des régions.
Car cette démarche de sensibilisation et de formation menée au niveau national n'aurait que très peu d'intérêt et d'efficacité si elle n'était relayée au niveau régional, départemental et local.
Telle était la logique de notre campagne de 1998.
Telle sera aussi le sens de mon action tout au long de cette année 1999, pendant la campagne de sensibilisation, et durant tout l'été.
Nous soutenons, en effet, un certain nombre de démarches en faveur des vacances et des loisirs des personnes handicapées, mises en oeuvre par des collectivités territoriales ou locales:
C'est le cas notamment de l'Île de France, qui, au terme d'une convention cadre entre le Comité Régional de tourisme et le Secrétariat d'État au Tourisme, a entrepris l'inventaire, la validation, la mise en produit et la promotion de tout ce qui peut être offert aux publics handicapés.
C'est également le cas de la région Nord - Pas-de-Calais , où le Comité Régional de Tourisme et l'Association des Paralysés de France ont décidé, le 26 février dernier, d'unir leurs efforts en faveur d'un " Tourisme pour Tous ", par la mise en place d'un label décerné aux équipements répondant au mieux aux besoins et attentes de ces publics.
La campagne nationale 1999, qui se déroulera du 3 au 11 juillet prochains, est donc le fruit de ce travail de concertation, de mobilisation et de mise en cohérence des initiatives locales dans une dynamique nationale.
Elle mettra en valeur une offre de produits renouvelés, qui s'appuie bien évidemment sur les 6 sites pilotes de la campagne 1998, qui ont reconduit et élargi leur gamme de séjours adaptés, je pense bien sûr à la ville d'Orléans, aux départements de la Creuse, des Hautes-Pyrénées, du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Hérault-.
Mais elle s'appuie également sur les nouveaux partenaires qui nous sont venus nous rejoindre depuis, telle l'Aquitaine (au travers des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Dordogne et de la Gironde), la région Poitou-Charentes, (et en particulier le département de Charente-Maritime), ou enfin, le département des Bouches-du-Rhône et les villes de Salon de Provence, d'Aix-en-Provence, de Martigues et de La Ciotat.
Je souligne aussi les efforts du département de la Sarthe qui, après un travail remarquable, vient de présenter une production adaptée de qualité.
Ce sont donc au total 14 sites, villes, départements ou régions, qui offrent, pour cette 2ème semaine nationale d'actions en faveur de l'accueil des personnes handicapées sur les lieux de vacances, des produits adaptés et qu'il convient de féliciter.
Je me rendrais personnellement à Souston, le 8 juillet, pour une visite du centre nautique et assister à une compétition " de petits quillards d'une personne " spécialement aménagés pour handicapés, et je serai le lendemain dans la Creuse pour l'inauguration de gîtes adaptés et la remise des prix d'un concours organisé par la Fédération des adultes Infirmes Moteurs Cérébraux sur le thème des " vacances de l'an 2.000 ".
V. La prospective.
Comme vous pouvez le constatez, l'ensemble des démarches que nous avons conduites a fait progresser l'appropriation, par le plus grand nombre, des problématiques spécifiques à l'accueil sur les lieux de vacances des personnes handicapées.
Pourtant, vous vous en doutez, de nombreux chantiers restent ouverts dans les domaines de l'accueil, de l'adaptation des équipements, du transport, de la formation et de la mise en marché de l'offre.
C'est pourquoi, au-delà de l'événement ponctuel que constitue désormais chaque année notre campagne, il nous faut poursuivre la démarche de fond que nous avons décidé de mener ensemble.
Premièrement, en nous attachant à mieux appréhender la réalité et, en particulier, l'enjeu économique que représente l'activité touristique des personnes handicapées ainsi que leurs attentes en la matière.
A ce niveau, nous ne disposons pas, en effet, de chiffres réellement fiables et cohérents.
Aussi ai-je demandé à la Direction du Tourisme et à l'AFIT d'engager une étude qui permette enfin de répondre aux interrogations des professionnels, collectivités et associations en la matière.
Cette étude devrait faciliter la mise au point d'outils favorisant la lisibilité de l'offre à destination des personnes handicapées, et répondre ainsi à une demande formulée par un très grand nombre d'entre elles.
Elle devrait aussi permettre d'améliorer les outils et les réseaux d'information et de distribution de cette offre auprès de l'ensemble des personnes concernées.
Il y a encore beaucoup à faire, en effet, pour améliorer la lisibilité et la fiabilité de cette offre adaptée.
C'est là, je dirai, le deuxième axe de travail dans lequel nous nous sommes engagés.
Enfin, j'ai souhaité que soit engagé un travail de réflexion sur les conditions d'accompagnement des personnes handicapées durant leurs vacances.
Et je dois dire que le pré-rapport de la section des Affaires sociales du Conseil National du Tourisme, que vient de me remettre Monsieur Michel GAGNEUX - que je remercie d'ailleurs d'être parmi nous aujourd'hui - ouvre de nouvelles perspectives sur ces différents sujets.
C'est donc à ces nouveaux chantiers que nous allons travailler, dans ce formidable élan qui a animé cette année et la préparation de cette 2ème campagne.
Favoriser l'augmentation du nombre de personnes handicapées qui partent en vacances, je le réaffirme ici, nourrit la perspective d'une vie et d'une société plus harmonieuse.
Notre travail en commun, j'en suis convaincue, est nécessaire pour les personnes handicapées, pour leur mieux vivre, leur intégration et leur accès à une véritable citoyenneté.
Il est tout aussi nécessaire pour les personnes valides pour qui le temps des vacances peut être l'occasion de porter un regard différent sur les autres et donc sur soi-même, en s'enrichissant des différences. En témoigne d'ailleurs ceux qui se sont engagés dans la campagne et disent avoir gagné pour eux même une ouverture qu'ils ne pouvaient pas soupçonner.
Cette tâche est noble, économiquement et socialement utile. C'est en tous cas aussi à travers elle que le tourisme français deviendra réellement, au-delà des mots, un tourisme de qualité ouvert à tous.
Je vous remercie.
(source http://www.equipement.gouv.fr, le 12 juillet 1999)
Chers amis,
Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier d'avoir répondu à mon invitation.
Je suis heureuse de vous accueillir, ce matin, sur ce bateau qui va nous conduire jusqu'au bassin de la Villette, à côté de cette Cité des Sciences et de l'Industrie, où l'accessibilité pour les personnes handicapées a été particulièrement bien étudiée.
Nous avons le plaisir cette année, pour le lancement de cette seconde semaine nationale d'actions en faveur de l'accueil des personnes handicapées sur les lieux de vacances, d'accueillir toute l'équipe de France de football pour non-voyants, leur entraîneur et leur capitaine JULIEN ZELELA -qui reviennent tout juste du Championnat d'Europe de cette discipline-.
Parmi nous également le matin : Monsieur JOËL CHALUDE, passionné de mime au point d'en avoir fait son métier, qui nous fait la gentillesse avec son talent de nous accompagner tout au long de cette traversée.
Permettez-moi, en notre nom à tous, de les remercier de leur présence et de leur soutien à cette 2ème campagne.
Avant de commencer - même si la liste est très longue, et que je ne peux tous vous citer - je voudrai également remercier chacun et chacune d'entre vous, chaque professionnel, chaque association, chaque représentant des collectivités locales et territoriales engagés dans cette campagne. Vous remercier pour votre engagement dans cette campagne.
I. Une démarche de fond.
Si nous sommes rassemblés aujourd'hui c'est, comme je viens le dire, pour lancer cette semaine nationale d'actions qui démarrera samedi prochain et se terminera le dimanche suivant.
8 jours pendant lesquels les personnes handicapées se verront offrir des produits adaptés dans les 14 sites engagés dans cette 2ème campagne nationale de sensibilisation, qui a vocation, vous le savez, à vivre bien au-delà du 11 juillet.
C'est, en effet, une démarche en profondeur que j'ai souhaité initiée, l'an dernier, et que, grâce à votre mobilisation, nous poursuivons et amplifions cette année.
Dès ma prise de fonction - vous le savez - j'ai fait du droit aux vacances et aux loisirs, une des priorités de mon ministère.
Je souhaitais ainsi marquer mon refus, et celui du Gouvernement, d'accepter le fait qu'à l'aube du 3ème millénaire des millions d'hommes, de femmes et d'enfants soient encore privés de la possibilité de rompre avec le quotidien et de découvrir d'autres régions, d'autres peuples, d'autres cultures.
Chacun sait, en effet, ici, à quel point les vacances sont un temps privilégié pour l'épanouissement individuel mais aussi pour l'apprentissage du mieux vivre ensemble.
Personne ne saurait en être exclu.
En lançant, en septembre 1998, auprès des professionnels du Tourisme, la première campagne nationale de sensibilisation à l'accès des personnes handicapées sur les lieux de vacances, j'ai donc souhaité enclencher une prise de conscience et contribuer, ainsi, à ce que les millions de personnes handicapées, qui en sont encore trop souvent exclus, ne soient plus écartés des vacances.
Cet appel au partage a été, je tiens à le dire, immédiatement entendu.
Des villes, des régions, des associations, mais également de nombreux partenaires privés, se sont très vite mobilisés pour proposer des initiatives ou des séjours adaptés aux spécificités et à la diversité des handicaps, hors de toute logique de ghetto.
J'ai pu ainsi jeter, avec eux, avec vous, les premières bases d'une démarche de fond destinée à mieux appréhender, d'une part les publics concernés, leurs attentes et les difficultés qu'ils rencontrent; d'autre part, l'offre de vacances aujourd'hui disponible, son adéquation avec leurs aspirations, sa lisibilité, et son accessibilité.
Début septembre 1998, mon Ministère lançait ainsi, en partenariat avec ces mêmes acteurs, une campagne de sensibilisation en faveur d'un meilleur accueil et d'une plus grande intégration des personnes handicapées illustrée par un slogan: " pour vivre heureux, vivons ensemble les vacances. "
Depuis cette première édition, les initiatives se sont multipliées. La dynamique mise en route a en effet trouvé son prolongement naturel pendant la saison d'hiver 1999. Et depuis la mobilisation s'est encore intensifiée, autour de démarches pédagogiques, de labels, ou de la définition d'équipements ou de matériels adaptés aux différents handicaps.
La formation des acteurs du tourisme elle-même, s'est enrichie de cette préoccupation.
La 2ème campagne nationale de sensibilisation " Pour vivre heureux, vivons ensemble les vacances " profite donc de cette dynamique, qui a permis la rencontre de ces deux mondes, associatif et tourisme, et l'amplifie pour inscrire, encore un peu plus, le droit aux vacances pour tous dans la réalité.
II. Les actions de sensibilisation
Et je dois dire que, dans toutes les actions menées par mon ministère - tant pour la préparation des Contrats de Plan États-Région, que dans les critères d'attribution des aides du Plan Patrimoine, ou encore dans la réflexion que nous avons engagés sur l'agrément des associations de tourisme social - cette politique d'accueil des personnes handicapées sur les lieux de vacances est aujourd'hui complètement intégré.
Mais pour favoriser la prise de conscience de tous à l'accueil de la personne handicapée, il faut aussi des actions plus directes, encore plus concrètes.
Dans le cadre de cette 2ème campagne, près de 100.000 plaquettes d'informations vont ainsi être distribuées.
50.000 exemplaires de ce dépliant, qui insiste sur l'enjeu économique que représentent aussi, pour les acteurs du tourisme, les publics handicapés, seront adressés aux professionnels, par le biais de leurs fédérations nationales et départementales, mais aussi directement à tous les hôtels classés, les parcs de loisirs et les associations de tourisme.
Cette plaquette, qui explique en quoi un accueil réussi des personnes handicapées, c'est un accueil réussi pour tous, sera également diffusée au grand public, par les 3.600 offices de tourisme et syndicats d'initiative. 40.000 exemplaires seront diffusés par ce réseau.
Enfin, parce qu'elles sont évidemment les premières concernées, les personnes handicapées pourront découvrir ce qui est fait dans le domaine de l'accessibilité aux vacances et aux loisirs en se procurant le dépliant auprès de leurs associations représentatives.
Une affichette que vous pouvez découvrir va, par ailleurs, être envoyée à chacune de ces cibles, dès vendredi prochain, afin que, durant cette 2ème semaine d'actions, chacun puisse afficher son engagement pour un accueil de qualité ouvert à tous.
Cette importante campagne d'information, vient compléter une série d'initiatives qui ont été prises ces derniers mois, et se voit renforcée par le soutien que mon Ministère a décidé d'apporter à une série de projets.
Je pense notamment à la réalisation d'une exposition itinérante en Midi-Pyrénées, au soutien à la formation de guides à la langue des signes à Orléans et dans la région Auvergne, ou encore le soutien à des échanges inter-culturels entre de jeunes handicapés de différents pays, qui ont vocation à favoriser l'intégration de tous les publics à la faveur de ce temps privilégié des vacances.
Par ailleurs, vous le savez, j'ai souhaité soutenir la réédition de la Charte de Déontologie qui formalise l'engagement de plus de 30 organismes de vacances et de loisirs pour un projet d'intégration des personnes handicapées, ainsi que l'élaboration, la fabrication et la diffusion auprès du public, d'un document de sensibilisation aux problèmes rencontrés par les jeunes souffrant d'un handicap physique, mental ou sensoriel.
De la même façon, j'ai décidé de participer à le réalisation du guide " Accueil et Accessibilité ", dont l'objectif est d'apporter aux professionnels de l'hébergement ainsi qu'aux agences de voyages, aux associations de tourisme et aux gestionnaires d'attractions ou de sites touristiques, des conseils utiles et des recommandations pour l'accueil, dans de bonnes conditions, des personnes handicapées.
Preuve de son succès: ce guide, tiré dans un premier temps à 15.000 exemplaires, que j'ai eu l'occasion de présenter à Montpellier, le 18 mai dernier, et qui a été adressé à l'ensemble de nos partenaires, devrait très prochainement être réédité afin d'être distribué gratuitement, par les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme, à tous les professionnels de l'accueil qui le demanderaient.
Il sera par ailleurs mis en ligne très prochainement sur le site Internet du Secrétariat d'État au Tourisme.
Mais, si vous me le permettez, je souhaiterai insister sur le formidable écho rencontrée par cette campagne auprès de l'ensemble des acteurs du tourisme.
Ainsi, la Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme a-t-elle créé en son sein une commission " tourisme et handicap " regroupant 13 départements. Cette commission a pour ambition d'être une plate-forme de réflexion et de conseil pour ses adhérents.
Dans le même esprit, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'initiatives a organisé le 31 dernier, une réunion de travail sur ce thème qui a réuni 360 directeurs d'offices.
Par ailleurs, la Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière, qui représente plus de 80.000 professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, nous accompagne dans cette démarche, en instituant, au sein de son équipe, un groupe permanent d'études et de réflexion sur la problématique de l'accueil des personnes handicapées.
Enfin, Clévacances, la Fédération Nationale des Locations de France, envisage une action auprès de ses adhérents, dans le cadre d'une démarche de labellisation.
Tout ceci doit nous encourager à élargir encore la mobilisation
III. La formation des professionnels.
Mais, vous le savez, au-delà de la simple sensibilisation des acteurs du tourisme, l'avenir se prépare aussi par la formation des professionnels, tant initiale que continue.
Et là aussi, des progrès sont à accomplir.
Aujourd'hui, le B.T.S. Tourisme comprend, en deuxième année, un enseignement facultatif portant sur l'accueil des touristes à besoins spécifiques.
Mais parce que c'est très tôt que " penser aux autres " peut devenir un automatisme, j'ai sollicité mon collègue Claude ALLEGRE, Ministre de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, afin que dans la prochaine réforme de ce B.T.S., un module obligatoire puisse être inscrit au programme dès la première année.
La Commission professionnelle consultative, qui doit se réunir prochainement, devrait, je peux vous le dire, en faire une matière commune à l'ensemble des étudiants concernés.
Cela dit, d'autres filières de formation sont d'ores et déjà mobilisées autour de l'accueil de la personne handicapée.
Je pense en particulier à l'École d'Architecture du Languedoc-Roussillon, avec qui nous venons de signer une convention de partenariat, et dont les travaux et recommandations sur le thème : " La mer ouverte à tous " seront utiles à de nombreux sites du littoral qui ont la volonté de développer des activités accessibles au plus grand nombre.
Je pense aussi au département du Gers qui organisera d'octobre à décembre prochain, 5 journées de formation sur l'accueil des différents handicaps, pour les gestionnaires d'hébergement et d'équipement touristiques.
IV. L'engagement des régions.
Car cette démarche de sensibilisation et de formation menée au niveau national n'aurait que très peu d'intérêt et d'efficacité si elle n'était relayée au niveau régional, départemental et local.
Telle était la logique de notre campagne de 1998.
Telle sera aussi le sens de mon action tout au long de cette année 1999, pendant la campagne de sensibilisation, et durant tout l'été.
Nous soutenons, en effet, un certain nombre de démarches en faveur des vacances et des loisirs des personnes handicapées, mises en oeuvre par des collectivités territoriales ou locales:
C'est le cas notamment de l'Île de France, qui, au terme d'une convention cadre entre le Comité Régional de tourisme et le Secrétariat d'État au Tourisme, a entrepris l'inventaire, la validation, la mise en produit et la promotion de tout ce qui peut être offert aux publics handicapés.
C'est également le cas de la région Nord - Pas-de-Calais , où le Comité Régional de Tourisme et l'Association des Paralysés de France ont décidé, le 26 février dernier, d'unir leurs efforts en faveur d'un " Tourisme pour Tous ", par la mise en place d'un label décerné aux équipements répondant au mieux aux besoins et attentes de ces publics.
La campagne nationale 1999, qui se déroulera du 3 au 11 juillet prochains, est donc le fruit de ce travail de concertation, de mobilisation et de mise en cohérence des initiatives locales dans une dynamique nationale.
Elle mettra en valeur une offre de produits renouvelés, qui s'appuie bien évidemment sur les 6 sites pilotes de la campagne 1998, qui ont reconduit et élargi leur gamme de séjours adaptés, je pense bien sûr à la ville d'Orléans, aux départements de la Creuse, des Hautes-Pyrénées, du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Hérault-.
Mais elle s'appuie également sur les nouveaux partenaires qui nous sont venus nous rejoindre depuis, telle l'Aquitaine (au travers des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Dordogne et de la Gironde), la région Poitou-Charentes, (et en particulier le département de Charente-Maritime), ou enfin, le département des Bouches-du-Rhône et les villes de Salon de Provence, d'Aix-en-Provence, de Martigues et de La Ciotat.
Je souligne aussi les efforts du département de la Sarthe qui, après un travail remarquable, vient de présenter une production adaptée de qualité.
Ce sont donc au total 14 sites, villes, départements ou régions, qui offrent, pour cette 2ème semaine nationale d'actions en faveur de l'accueil des personnes handicapées sur les lieux de vacances, des produits adaptés et qu'il convient de féliciter.
Je me rendrais personnellement à Souston, le 8 juillet, pour une visite du centre nautique et assister à une compétition " de petits quillards d'une personne " spécialement aménagés pour handicapés, et je serai le lendemain dans la Creuse pour l'inauguration de gîtes adaptés et la remise des prix d'un concours organisé par la Fédération des adultes Infirmes Moteurs Cérébraux sur le thème des " vacances de l'an 2.000 ".
V. La prospective.
Comme vous pouvez le constatez, l'ensemble des démarches que nous avons conduites a fait progresser l'appropriation, par le plus grand nombre, des problématiques spécifiques à l'accueil sur les lieux de vacances des personnes handicapées.
Pourtant, vous vous en doutez, de nombreux chantiers restent ouverts dans les domaines de l'accueil, de l'adaptation des équipements, du transport, de la formation et de la mise en marché de l'offre.
C'est pourquoi, au-delà de l'événement ponctuel que constitue désormais chaque année notre campagne, il nous faut poursuivre la démarche de fond que nous avons décidé de mener ensemble.
Premièrement, en nous attachant à mieux appréhender la réalité et, en particulier, l'enjeu économique que représente l'activité touristique des personnes handicapées ainsi que leurs attentes en la matière.
A ce niveau, nous ne disposons pas, en effet, de chiffres réellement fiables et cohérents.
Aussi ai-je demandé à la Direction du Tourisme et à l'AFIT d'engager une étude qui permette enfin de répondre aux interrogations des professionnels, collectivités et associations en la matière.
Cette étude devrait faciliter la mise au point d'outils favorisant la lisibilité de l'offre à destination des personnes handicapées, et répondre ainsi à une demande formulée par un très grand nombre d'entre elles.
Elle devrait aussi permettre d'améliorer les outils et les réseaux d'information et de distribution de cette offre auprès de l'ensemble des personnes concernées.
Il y a encore beaucoup à faire, en effet, pour améliorer la lisibilité et la fiabilité de cette offre adaptée.
C'est là, je dirai, le deuxième axe de travail dans lequel nous nous sommes engagés.
Enfin, j'ai souhaité que soit engagé un travail de réflexion sur les conditions d'accompagnement des personnes handicapées durant leurs vacances.
Et je dois dire que le pré-rapport de la section des Affaires sociales du Conseil National du Tourisme, que vient de me remettre Monsieur Michel GAGNEUX - que je remercie d'ailleurs d'être parmi nous aujourd'hui - ouvre de nouvelles perspectives sur ces différents sujets.
C'est donc à ces nouveaux chantiers que nous allons travailler, dans ce formidable élan qui a animé cette année et la préparation de cette 2ème campagne.
Favoriser l'augmentation du nombre de personnes handicapées qui partent en vacances, je le réaffirme ici, nourrit la perspective d'une vie et d'une société plus harmonieuse.
Notre travail en commun, j'en suis convaincue, est nécessaire pour les personnes handicapées, pour leur mieux vivre, leur intégration et leur accès à une véritable citoyenneté.
Il est tout aussi nécessaire pour les personnes valides pour qui le temps des vacances peut être l'occasion de porter un regard différent sur les autres et donc sur soi-même, en s'enrichissant des différences. En témoigne d'ailleurs ceux qui se sont engagés dans la campagne et disent avoir gagné pour eux même une ouverture qu'ils ne pouvaient pas soupçonner.
Cette tâche est noble, économiquement et socialement utile. C'est en tous cas aussi à travers elle que le tourisme français deviendra réellement, au-delà des mots, un tourisme de qualité ouvert à tous.
Je vous remercie.
(source http://www.equipement.gouv.fr, le 12 juillet 1999)