Communiqué du ministère des relations extérieures en date du 21 septembre 1985 sur le séisme au Mexique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Séisme au Mexique.
- Communiqué du ministère des relations extérieures.
- Un séisme d'une rare intensité a frappé un pays ami, le Mexique, le 19 septembre. Dès que la nouvelle en a été connue, le Gouvernement a adopté une série de mesures d'urgence :
- La cellule de crise du Ministère des relations extérieures a été ouverte immédiatement. Elle fonctionne en permanence prète à recevoir tous les appels des proches de nos ressortissants qui se trouvent au Mexique. Au fur et à mesure que des indications précises lui parviennent soit par le canal de notre représentation diplomatique, soit par toute autre voie, elle s'efforce d'informer les familles.
- Cette cellule de crise s'efforce de traiter dans les meilleurs délais tous les problèmes que peuvent rencontrer les familles affectées par le séisme.
- Son numéro d'appel régulièrement diffusé par voie de presse est le 550 34 60.
- Par ailleurs, le Ministère assure également en permanence une coordination de l'ensemble de l'aide gouvernementale et privée mobilisée en France en vue de venir en aide au Mexique. Installée rue Monsieur, la structure mise en place à cette fin répond aux numéros d'appels suivants : 783 16 00 - 783 16 58.
- Deux avions affrétés par la protection civile ont été mobilisés dès jeudi dans la nuit afin d'apporter les premiers secours d'urgence aux populations sinistrées.
- Ces éléments ont été renforcés par des équipes du SAMU 94 et leur équipement de réanimation.
- Une première aide financière a également été mise à la disposition du Mexique par le Gouvernement tandis que le Ministère des Télécommunications proposait son concours (personnels et matériels) en vue de faciliter le rétablissement de liaisons normales entre Mexico et l'étranger. Les départements d'outre-mer français des Antilles sont également mobilisés.
- Il convient de rendre hommage aux organisme privés, aux ONG, venus seconder l'effort des pouvoirs publics et dont la contribution s'accroit d'heure en heure. Plusieurs de ces organisations se sont constituées en intercollectif Mexique Solidarité, dont le numéro de téléphone est le 320 29 61.
- Parce qu'ils sont des pays amis, parce qu'ils entretiennent des relations de coopération étroite, la France et le Mexique sont aujourd'hui solidaires dans l'épreuve.