Déclaration de Mme Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication, sur le rôle de la culture et le soutien aux pratiques artistiques et culturelles dans les quartiers, Trappes le 1er octobre 2001.

Prononcé le 1er octobre 2001

Intervenant(s) : 

Circonstance : 4ème Comité interministériel des villes à Paris le 1er octobre 2001-déplacement de M. Jospin et du gouvernement à Trappes et à La Verrière (Yvelines)

Texte intégral

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre délégué à la ville,
cher Claude Bartolone,
Chers collègues du gouvernement,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
cher Jean-Paul Huchon,
Messieurs les Maires,
Monsieur le Président du SAN,
Chers amis de Saint-Quentin-en-Yvelines,
Monsieur le Premier Ministre, vous avez choisi le site du Grand Projet de Ville de Trappes et La Verrière pour clore le Comité Interministériel des Villes que vous avez réuni cet après-midi. Soyez-en sincèrement et chaleureusement remercié.
Votre présence nous va droit au cur, car elle tourne une page. Ici, les habitants et notamment les jeunes générations, attendent légitimement de voir changer l'image que l'histoire et le regard des autres ont injustement collé à leurs villes, souvent en pleine méconnaissance de la réalité. Ces communes, dont vous ont si bien parlé leurs Maires, Guy Malandain et Pierre Sellincourt, méritaient votre attention.
Elles ont une double histoire qu'il leur faut réconcilier. D'abord, elles sont riches et fières d'une longue tradition ouvrière qui leur a donné plus qu'ailleurs un sens profond de la solidarité, mais aussi un lourd héritage de pauvreté. Par ailleurs, elles vivent depuis trente ans une profonde mutation et de nouvelles exigences, au sein de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui leur a apporté espoir, nouvelles perspectives, mais aussi une conscience plus aiguë des problèmes à résoudre.
C'est pourquoi je veux saluer, et vous remercier à nouveau, de la décision que vous avez prise avec Claude Bartolone dès 1999, lorsque j'étais encore Députée de cette circonscription, d'inscrire Trappes et La Verrière parmi les premiers Grands Projets de Ville. Celui-ci s'est mis en place et permet, depuis 2000 et pour six ans au moins, de doter ces communes de moyens humains, techniques et financiers pour apporter des réponses concrètes aux légitimes attentes des habitants en matière d'habitat social à rénover, d'espaces publics à restructurer, de voiries à transformer, en un mot de véritable politique de la ville, avec une forte volonté de dialogue démocratique. La mise en uvre de ce Grand Projet de Ville sera portée par une double énergie.
Celle des habitants et des élus, au premier rang desquels les Maires et le Président du Conseil Régional Jean-Paul Huchon qui nous soutient depuis le début dans cette démarche. Et la vôtre, Monsieur le Premier Ministre, par la politique que vous impulsez, afin qu'en ce début de vingt-et-unième siècle, la ville désorganisée, saturée, la ville blessée, la ville parfois hostile, redevienne un espace de projet, de solidarité, de communauté de destin, d'échange et de confiance pour tous les citoyens dans leur diversité.
Dans cette ambition, la culture joue un rôle important, et je vous suis reconnaissante des mesures que vous venez de décider. Déjà, avec Claude Bartolone, nous avions créé les conventions " culture pour la ville - culture de la ville " qui s'intègrent aux contrats de ville. La première de ces conventions a justement été signée ici, à Saint-Quentin-en-Yvelines, le 9 février dernier à La Verrière, au centre culturel le Scarabée.
Parmi les nouvelles mesures décidées cet après-midi, 50 millions de francs seront affectés en 2002 par le ministère de la ville au soutien des pratiques artistiques et culturelles dans les quartiers, et vous imaginez combien je m'en réjouis. J'ai l'intime conviction que l'égal accès de tous à la culture, dans leurs lieux de vie, est un élément décisif de l'égalité des chances, cette priorité qui rassemble la gauche et tous les républicains, et que vous placez au cur de votre politique.
Monsieur le Premier Ministre, avec votre aide et celle de tout le gouvernement, Trappes, La Verrière, Saint-Quentin-en-Yvelines, comme de très nombreuses villes en France, sauront donner vie à cette ambition. Votre visite, les mesures que nous prenons, sont pour elles les meilleurs encouragements.
Je vous remercie de votre attention.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 02 octobre 2001)