Interviews de M. Edmond Alphandéry, ministre de l'économie, à Europe 1 le 12 octobre, dans "Libération" le 19, dans "La Vie française" le 23 et à RTL le 16 novembre 1993, sur la poursuite du programme des privatisations et sur les mesures en matière d'épargne.

Prononcé le

Média : Emission Forum RMC Libération - Emission L'Invité de RTL - Europe 1 - LA VIE FRANCAISE - Libération - RTL

Résumé

Thèmes abordés
- Les privatisations, premier bilan : succès pour la BNP, annonce de la prochaine privatisation de Rhone-Poulenc et de celle d'Elf-Aquitaine et de la Banque Hervet en 1994-l'affectation des ressources (dotation en capital des entreprises publiques, financement des déficits budgétaires, relance économique)-le prix et la valeur de l'action, l'introduction de la technique du "book building" (fixation du prix à la fin de la période de recueil des ordres en fonction de la demande des investisseurs institutionnels) à l'occasion de la privatisation partielle de Rhone-Poulenc-le développement de l'actionnariat ouvrier, source de faiblesse pour l'entreprise privatisée.
- La réforme de la fiscalité de l'épargne, les priorités économiques immédiates (amélioration de la neutralité fiscale) et les objectifs à terme (réorientation de l'épargne vers le financement des investissements des entreprises, la construction de logements et la relance de la consommation)-la création à l'étude de fonds de pension pour compléter le système de retraite par répartition.
- Les "Trente deux" heures : position d'E. Alphandéry défavorable à des réductions réglementaires et generalisées de la durée du travail.- 10 PAGES