Discours de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, sur les divergences entre les positions française et américaine dans les négociations du GATT et face au conflit yougoslave et sur l'évolution de la relation transatlantique, New York le 28 septembre 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage aux Etats-Unis de M. Juppé-intervention devant le Council of foreign relations à New York (Etats Unis) le 28 septembre 1993.

Résumé

L'état des relations franco-américaines à propos<br>- Des négociations du GATT : souhait d'une issue positive, permettant à l'Europe et aux Etats-Unis d'avoir de nouveaux débouchés d'exportation et la paix commerciale-divergences sur la sidérurgie, l'audiovisuel, l'organisation mondiale du commerce, l'agriculture.<br>- De la crise yougoslave : les carences de la "diplomatie préventive"-la position américaine favorable à la levée de l'embargo sur les armes, son évolution vers une frappe aérienne-l'approche économique (sanctions contre la Serbie) et militaire de la France-le rôle du Conseil de sécurité "gardien du droit" prévalant sur celui de l'OTAN.<br>- La relation transatlantique : l'ouverture à l'Europe de l'Est (démocratie, accords d'association)-la rénovation de l'Alliance atlantique (légitimité de l'identité européenne de défense, nouvelles missions de l'Alliance).- 9 PAGES