Interviews de M. Valéry Giscard d'Estaing, député et membre du bureau politique de l'UDF, à RTL le 3, Europe 1 le 19 juin, article paru dans "Le Monde" du 23 juin 1998 (intitulé "Le véritable immoralisme") et interview dans "Paris-Match du 25 juin, sur la crise de la droite et la réforme du mode de scrutin des régionales.

Prononcé le

Média : Emission L'Invité de RTL - Emission la politique de la France dans le monde - Europe 1 - Le Monde - Paris Match - RTL

Résumé

Sujets abordés<br>Droite : la question d'une alliance entre la droite et le FN, la crise de la droite après les régionales ("La droite modérée est la tendance la plus en phase avec la France") et l'amendement de M. Giscard d'Estaing sur le projet de réforme du mode de scrutin régional-la démarche de L'Alliance (souhait d'un maintien de deux formations à droite)-la proposition de M. Balladur de débattre de la préférence nationale-la politique de la droite suivie de 1993 à 1996.<br>Politique : -le voyage de M. Jospin aux Etats Unis-la non présence de M. Giscard d'Estaing au Conseil constitutionnel-la parité homme femme dans la vie politique-la crise de la société française marquée par une présence trop forte de l'Etat (souhait de réduire le nombre des énarques) et la division politique-la réduction à 5 ans du mandat présidentiel (souhait d'un référendum)-la cohabitation (préférence pour une formule de "grande coalition" pour permettre à la gauche et à la droite de travailler ensemble).<br>International : la situation politique en Iran et la présence d'industriels français en Iran-les essais nucléaires de l'Inde et du Pakistan.Autres sujets :l'influence de l'Union européenne sur l'organisation territoriale (souhait d'un effacement des départements au profit des régions et des communes).