Interview de M. Michel Rocard, Premier ministre, dans "Der Spiegel" du 12 décembre 1988, sur le socialisme, la construction de l'Europe et les relations franco-allemandes (texte en allemand).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Der Spiegel - Presse étrangère

Résumé

Thèmes abordés.

  • La situation sociale et les grèves dans les services publics : priorité au dialogue et à la signature d'accords salariaux.
  • Les orientations des socialistes et leur évolution idéologique : combat pour la justice sociale dans un système concurrentiel basé sur une économie ouverte-solidarité et meilleur partage des responsabilités dans la société-décentralisation.
  • La situation politique du gouvernement Rocard : majorité relative à l'Assemblée nationale et relations difficiles avec le PCF dans l'optique des municipales.
  • L'Europe et la préparation du grand marché communautaire (la France comme moteur politique et la RFA comme moteur économique de la CEE) : l'harmonisation fiscale et notamment le problème des taux de TVA (perte fiscale évaluée pour la France à 15 milliards)-le processus de fédéralisation de l'Europe.
  • Les relations franco-allemandes : les coopérations (brigade franco-allemande, ambassade commune, éventualité d'une modification du statut des autorités monétaires françaises)-les contentieux liés notamment aux problèmes d'environnement (problèmes de la limitation de vitesse, du pot catalytique pour les petites cylindrées et de la sécurité nucléaire).
  • Les relations avec François Mitterrand : "nous nous sommes rapprochés intellectuellement".- 5 VUES