Résumé
Rappel de la mission culturelle et humaniste de l'université française et du lien à recomposer entre éducation et formation professionnelle ("mettre l'étudiant au centre du système d'enseignement superieur")-l'évolution du dialogue entre universités et entreprises (rôle du Haut comité éducation économie, évaluation des besoins en formation, débouchés) et l'engagement d'une politique globale d'adaptation des formations supérieures à l'emploi et de professionnalisation des enseignements.<br>- Bilan sur trois ans du plan de développement universitaire (programmation contractuelle et pluriannuelle) : les mesures adoptées concernant les enseignants (création de postes, revalorisation des carrières, mise en place des formations d'enseignants-chercheurs dans les Centres d'initiation à l'enseignement supérieur, CIES)-concernant les établissements, le plan "Université 2000" (carte universitaire)-concernant les étudiants, le "plan social étudiant" (aide financière, logement, partenariat local).<br>- Annonce d'une politique de rénovation pédagogique (décision de création d'une mission "formation-emploi" au sein de la direction des enseignements supérieurs) selon cinq axes : doublement des effectifs sur les formations courtes Bac + 2 en IUT et STS-avancement du projet de création des Instituts universitaires professionnalisés (IUP) pour les formations Bac + 4 complémentaires des nouvelles formations d'ingénieurs en formation continue-orientation scolaire, cursus et filières-rénovation des premiers cycles-articulation des formations continues et en alternance (accès des salariés aux diplômes).- 21 VUES