Résumé
Grands thèmes abordés.
- 1) La nécessité de lutter contre la montée de l'extrémisme de droite ("la peste brune") et le vrai projet du Front national au-delà de l'immigration (dénonciation des prises de position de la droite "Munich de l'esprit" et appel à la manifestation du 25 janvier 1992).
- 2) La réussite du sommet de Maastricht grâce à l'action de MM. Mitterrand et Delors et les perspectives d'un grand parti socialiste européen et de la construction d'une Europe sociale.
- 3) L'enjeu social pour la France avec la nécessité d'un nouveau modèle salarial (autre compétitivité, autres relations du travail) assorti d'un renforcement du rôle des syndicats (notamment dans la gestion de la protection sociale avec des administrateurs de la Sécurité sociale élus et une association du Parlement).
- 4) La réforme des institutions avec une triple revalorisation du Parlement (réforme de l'ordre du jour, allongement de la durée des sessions, création d'une commission des questions européennes-renforcement du pouvoir des commissions d'enquête, suivi et évaluation des lois-publicité des travaux des commissions, débat annuel sur le bilan écologique, invitation de chefs de gouvernements étrangers).
- 5) Le développement du PS (nécessité du dialogue avec les écologistes) et la signification du Congrès (appel à l'adaptation au changement, au soutien du gouvernement et au rassemblement).
- Discours de clôture : commentaires sur l'élaboration du Projet des débats internes au PS (appel à M. Max Gallo pour qu'il soit dans le camp du PS et non dans celui de ses adversaires), la réforme des statuts du PS prévue pour le prochain congrès et les propositions concernant le financement des partis politiques (transparence du patrimoine et l'imposition des élus).- 19 VUES