Résumé
Importance de la concertation entre l'Etat, les régions, les organisations patronales et syndicales au niveau régional pour le développement de la formation professionnelle initiale par alternance (apprentissage et alternance sous statut scolaire). Les orientations : rapprochement entre les branches professionnelles et le système éducatif, et rôle de "l'entreprise formatrice"-reconnaissance de l'échelon régional comme le bon niveau de concertation et de partenariat (contrats d'objectifs, proposition de financement tripartite des centres de formation d'apprentis, CFA).<br>- Le plan gouvernemental d'action concertée (annonce d'un projet de loi au Conseil des ministres du 26 février) et le calendrier des mesures : les financements publics (conseil régional) et privés (crédit d'impôt pour "investissements immatériels", proposition du CNPF)-la rémunération des jeunes en apprentissage et en contrat de qualification-la procédure d'agrément (rôle de la commission régionale de l'apprentissage du COREF)-la reconnaissance des tuteurs et maîtres d'apprentissage, crédit de formation en entreprise des professeurs de l'enseignement technique-l'information et l'orientation des jeunes-le bilan 1992 des relations école-entreprise (proposition de la FEN)-les pôles technologiques-l'ouverture du secteur public à l'apprentissage-la validation des acquis professionnels et des diplômes (rôle de proposition des CPC, commissions professionnelles consultatives)-l'organisation pédagogique (individualisation des parcours des jeunes).- 19 PAGES