Déclaration de M. Robert Hue, secrétaire national du PCF, sur la marée noire, consécutive au naufrage du pétrolier "Erika", exigeant notamment l'indemnisation par TotalFina des dommages subis et demandant l'interdiction des eaux territoriales françaises aux pavillons de complaisance, Paris le 28 décembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

« Face à l’ampleur de la tragédie qui touche les côtes françaises, je suis consterné par l’attitude condescendante de la compagnie Total Fina. Elle me fait penser au pyromane qui annonce un don aux bonnes œuvres des pompiers. Pleinement responsable de la catastrophe, c’est totalement qu’elle doit prendre à sa charge les coûts financiers, qu’il s’agisse du nettoyage des côtes, de la remise en état écologique, de l’indemnisation des victimes et du vidage de l’épave. Total doit payer tout et tout de suite.

Je demande au gouvernement - qui doit faire face partout en France aux conséquences des intempéries - d’exiger du pétrolier français un premier versement de 3 milliards de francs.

La France doit aussi sans attendre, déclarer la guerre à ces bombes flottantes que sont les pavillons de complaisance. Nos eaux territoriales doivent leur être interdites. Cette mesure nationale doit être complétée par une convention européenne entre l’usage des pavillons de complaisance.

Enfin, notre pays doit demander une réunion immédiate de l’organisation maritime internationale pour réévaluer les normes de sécurité et les normes sociales appliquées aux équipages.

Ce sont là des mesures qui font pièce à la loi de la jungle imposée par l’ultralibéralisme dont on voit, une fois encore, à quel mépris de l’Homme et de la nature elle aboutit. Face à cette loi détestable de l’argent, les citoyens et leurs représentants doivent inventer et surtout opposer celles de l’intérêt général. »