Déclaration de M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, sur les attentes liées à l'installation des 1000 bornes d'accès à Internet dans les bureaux de poste notamment l'appropriation des technologies de l'information par le grand public, Rouen le 18 mai 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la première borne cyber-poste, à Rouen le 18 mai 1998

Texte intégral

Monsieur le maire,
Monsieur le président du conseil régional,
Monsieur le député-maire de Sotteville-lès-Rouen,
Monsieur le député-maire de Pavilly,
Monsieur le sénateur,
Monsieur le préfet,
Monsieur le président,
Monsieur le directeur général,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je suis à Rouen aujourd’hui, aux côtés de son maire et du président du conseil régional de Haute-Normandie, pour inaugurer avec vous la première des 1 000 bornes d’accès à Internet que la Poste installera d’ici la fin de cette année dans ses bureaux de poste. Comme vous le savez Monsieur le Président, c’est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Je l’avais proposé en août dernier à l’occasion de l’université de la communication à Hourtin, estimant que la grande entreprise publique qu’est La Poste devait participer activement à l’accompagnement de la transition vers la société de l’information qui se construit sous nos yeux. Depuis, ce projet a été repris dans le programme d’action gouvernemental pour la société de l’information annoncé par le Premier ministre. Je suis très heureux de le voir se concrétiser à Rouen aujourd’hui.

En consultant à l’instant notre boîte à lettres électronique depuis cette borne, Yvon Robert, Alain Le Vern et moi venons de trouver un message du Premier ministre que je voudrais vous lire. Le Premier ministre nous écrit :

Message du Premier ministre (non cité)

Comme le Premier ministre le rappelle dans son message, ce projet est un vrai projet de service public. Il doit permettre de répondre à certains besoins dès à présent mais aussi d’identifier de nouveaux besoins entre mal définis. En ce sens, ce projet constitue, et je sais que c’est bien ainsi que La Poste le conçoit, une expérience de grande ampleur qui permettra progressivement d’enrichir l’offre de services pour le public.

Que peut-on attendre de ce projet ?

En premier lieu, une accélération de la découverte et de l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par nos concitoyens. Il s’agit, chacun s’accorde à le reconnaître aujourd’hui, d’un enjeu majeur pour notre société et notre économie. La Poste, comme l’école, a de ce point de vue un rôle de premier plan à jouer. En raison de ses missions bien sûr, liées à la communication et au transport de l’information, mais aussi grâce au levier fantastique que constitue son réseau de points de contact fréquenté par une très large majorité de la population, et particulièrement par ceux qui ont le moins facilement accès à ces nouveaux outils parce qu’ils ont encore largement absents de leur environnement quotidien.

De ce point de vue, le rôle des agents d’accueil qui guideront et assisteront les utilisateurs est évidemment fondamental. Je me réjouis à cet égard de l’opportunité offerte par le déploiement des emplois-jeunes à La Pose et ainsi de la bonne synergie des actions engagées par le Gouvernement.

Je voudrais dire à Mlle SENYNCK, et à travers elle aux mille jeunes qui seront prochainement chargés de fonctions identiques dans les bureaux équipés de bornes CyberPoste, l’importance de leur mission et leur adresser à cette occasion mes sincères encouragements.

Au-delà de la technologie, ce sont les services qu’elle rend possibles qui doivent surtout retenir notre attention. Avec CyperPoste, La Poste sera en mesure d’ouvrir et de faciliter pour nos concitoyens et d’abord donc aux rouennais, l’accès aux nouveaux services liés aux technologies de l’information et de la communication :

– information et documentation en ligne, notamment pour accéder plus facilement et plus rapidement à l’information administrative et aux services publics locaux et nationaux, courrier électronique bien sûr pour que ceux qui le désirent puissent aussi venir à la poste déposer un message électronique et relever leur boîte aux lettres tout aussi électronique car elle en maîtrise plusieurs facettes par ses métiers qui vont des systèmes de paiement à la livraison physique.

Enfin, ce programme est une occasion pour La Poste de réaffirmer sa totale légitimité à investir le champ des nouvelles technologies et à être un acteur majeur de cette société de l’information dans laquelle nous entrons, parce qu’elle est une grande entreprise de service public du secteur de la communication et du transport de l’information.

C’est la raison pour laquelle, au-delà du projet CyberPoste, je souhaite que La Poste fasse de l’investissement dans les nouvelles technologies une priorité de son développement dans les années à venir.

La Poste a déjà une histoire riche de ce point de vue et de nombreux succès à son actif. Je citerai notamment l’automatisation du tri et le développement de la lecture optique, l’informatisation des guichets des bureaux de poste ou encore la mise en œuvre des technologies permettant le travail à distance que j’ai pu apprécier en visitant il y a quelques semaines le nouveau centre financier de Nantes.

La Poste s’approprie également les nouvelles technologies pour développer de nouvelles prestations. Elle le fait pour le courrier électronique, le courrier dit « hybride », c’est-à-dire passant d’un état électronique à un état physique dans le cours du processus d’acheminement, ou encore pour l’échange de données informatiques et le suivi des objets transportés. Elle le fait également pour son activité financière dans le domaine des transferts de fonds et en développant de nouveau services de consultation et de gestion pour ses clients.

La Poste est aussi un des principaux acteurs du développement du porte-monnaie électronique en France. C’est pour les postiers un légitime sujet de fierté. Je souhaite que La Poste puisse, avec ses partenaires, progresser rapidement dans ce domaine et lancer prochainement les premières expérimentations dans le grand public.

La Poste doit poursuivre dans cette voie. Je suis convaincu que de très nombreuses opportunités s’offriront à elle pour l’exercice de ses missions si elle sait rester attachée à tirer tout le parti de l’extraordinaire potentiel des nouvelles technologies. C’est comme cela qu’elle pourra le mieux servir nos concitoyens à Rouen, dans les villes et villages de Haute-Normandie et dans le reste de la France.

CyberPoste est une étape dans ce processus et une vitrine du savoir-faire de La Poste dans ce domaine pour le grand public. J’invite tous les rouennais et leur maire à avoir largement recours à cette borne en formant le vœu qu’elle leur permette avec celles qui viendront s’ajouter d’ici la fin de l’année, de découvrir et de profiter de tous les nouveaux services auxquels elles vont leur donner accès.