Résumé
La situation générale de la viticulture : augmentation de la consommation et de la production mondiales mais régression de la consommation des pays viticoles et du vignoble européen-nécessité pour la France d'obtenir de nouveaux marchés ( bons résultats de l'exportation pour les appellations d'origine mais difficultés pour les vins de tables )-meilleure organisation du marché communautaire depuis la réglementation de la concurrence ( notamment l'accord sur la distillation exceptionnelle ).<br>- Les objectifs de la politique viticole française : reconquête du marché intérieur ( mise en garde contre la concurrence étrangère )-amélioration du vignoble ( primes au réencépagement au-niveau de la CEE, prime nationale complémentaire et prime aux jeunes )-mesures foncières ( offices fonciers, aide à la -constitution d'OGAF viticoles et à l'échange de parcelles )-modernisation du matériel de vinification-promotion de la recherche-amélioration de la politique commerciale ( bien-fondé du comité économique mis en place en Languedoc Roussillon, meilleur regroupement de l'offre et nouvelles relations entre partenaires avec accords interprofessionnels ).- 23 VUES