Interview de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à Public Sénat le 12 février 2019, sur l'antisémitisme, le Grand débat national et sur la politique étrangère.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Média : Public Sénat

Texte intégral

CYRIL VIGUIER
Deuxième partie de notre émission avec « Territoires d'infos », la Presse quotidienne régionale, les télévisions locales de France, réseau via télévision bien sûr, les Indés Radios, 130 radios aussi qui sont nos partenaires, répartis sur tout le territoire français, et avec TV5 Monde. Et l'invité politique en direct sur ce plateau ce matin c'est Jean-Baptiste LEMOYNE. Bonjour.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Bonjour.

CYRIL VIGUIER
Merci d'être avec nous, vous revenez d'Ethiopie, vous êtes secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Merci d'être là Jean-Baptiste LEMOYNE. Pour vous interroger, à mes côtés ce matin Oriane MANCINI, spécialiste politique de Public Sénat. Bonjour Oriane.

ORIANE MANCINI
Bonjour.

CYRIL VIGUIER
Et bonjour Dominique LARESCHE, nouvelle venue sur ce plateau. Wellcome.

DOMINIQUE LARESCHE
Merci de l'invitation.

CYRIL VIGUIER
Vous appartenez à TV5 Monde notre partenaire qui nous diffuse dans 17 langues et dans 200 pays. A propos de partenaires, Jean-Baptiste LEMOYNE, votre interview sera également retransmise sur les sites vidéo de la Presse quotidienne régionale à partir de 10h00 ce matin. On rentre de plain-pied dans l'actualité, elle est triste, sinistre même, + 74 % d'augmentation des actes antisémites en France. J'ai envie de vous demander, vous être ministre de la République, pourquoi ? Que faut-il faire, surtout ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Bien sûr, ce chiffre est préoccupant et au-delà du chiffre surtout on voit un certain nombre d'atteintes, de dégradations très concrètes, y compris ces derniers jours, regardez ce qui s'est passé dans la nuit de vendredi à samedi pour un magasin dans l'Ile de la Cité, regardez cet arbre du souvenir pour Ilan HALIMI qui a été scié. Bref, il y a…

ORIANE MANCINI
Un portrait de Simone VEIL tagué.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Vous avez raison, et il y a là donc la multiplication d'actes qui sont intolérables et d'ailleurs nous entendons bien, eh bien y remédier, être ferme…

CYRIL VIGUIER
Comment ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Le Premier ministre a d'ailleurs reçu un rapport au mois de septembre dernier pour lutter contre l'antisémitisme sur Internet, parce qu'il faut voir aussi que les paroles de haine se libèrent beaucoup aussi à travers les réseaux sociaux, et que ce qui est virtuel dans un premier temps, eh bien il devient réel après dans la rue.

CYRIL VIGUIER
On a les moyens de combattre ça ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Oui, je pense qu'il y a des responsabilités à prendre du côté des plateformes pour retirer les contenus manifestement racistes, antisémites, bref appelant à la haine, dans des délais toujours plus rapides, parce qu'encore une fois je suis effrayé de voir combien toutes ces fake-news, ces rumeurs qui sèment la haine et la discorde, peuvent avoir un impact. Un sondage…

ORIANE MANCINI
La législation est suffisante ou il faut la renforcer ? Est-ce que le gouvernement va prendre d'autres mesures ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
En tous les cas, ce que je peux vous dire, c'est qu'on doit agir sur ces réseaux sociaux. Il y a un sondage très intéressant qui montrait que pas loin de 44 % des personnes parmi les Gilets jaunes étaient dans une logique complotiste par rapport à un « lobby sioniste ».

DOMINIQUE LARESCHE
Justement, les Gilets jaunes ils ont libéré la parole de cette nébuleuse complotiste antisémite ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Ce que je constate, c'est que, en tous les cas le complotisme est très présent dans leurs rangs, parmi un certain nombre, pas les Gilets jaunes du 17 novembre qui sont venus dans l'état d'esprit de dire : « Mais attendez, nous en terme de transition énergétique, on a besoin d'avoir un accompagnement », mais dans la frange la plus radicale qui aujourd'hui d'ailleurs sème la zizanie dans les rues, assurément elle est très présente. Et donc face à cela on ne peut pas se résigner. Je crois que le Grand débat, d'ailleurs…

ORIANE MANCINI
C'est donc qu'il y a un entre cette frange radicale des Gilets jaunes et ce parfum d'antisémitisme et d'antiparlementarisme également ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
En tous les cas, ce qu'on voit c'est que ça s'exprime dans le même moment. Le Grand débat national est là aussi pour permettre je crois de faire Nation ensemble, et c'est l'occasion aussi de se dire : mais qu'est ce qui nous rassemble, qu'est ce qui nous relie, qu'est-ce qu'être Français en 2019 ? Et moi j'ai, la semaine dernière, assisté à deux grands débats nationaux, l'un dans mon département de l'Yonne, l'autre à Munich auprès des Français établis hors de France, et c'était passionnant, parce qu'il y a là une envie de bâtir, il y a des propositions qui sortent, mais c'est également le moment de déconstruire un certain nombre de clichés et d'idées reçues, notamment sur la vie parlementaire, parce que là aussi il y a beaucoup d'idées reçues qui circulent, hors de nos élus qui représentent la Nation au Sénat, à l'Assemblée nationale, dans les collectivités, eh bien non, ils ne sont pas là pour s'en mettre plein les poches, pardonnez-moi l'expression…

ORIANE MANCINI
Ça vous inquiète cet antiparlementarisme ? 70 député attaqués depuis le du mouvement, est-ce que vous redoutez l'escalade ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Bien sûr. Encore une fois il y a la multiplication d'actes qui ne sont pas acceptables, regardez le domicile de Richard FERRAND qui il a été vandalisé, le feu qui a été mis, donc face à cela il faut être je crois d'une extrême fermeté, chercher, traquer les auteurs de ces actes, les sanctionner, les punir, parce que la République c'est le débat d'idées, c'est à un moment sanctionné par un vote, des décisions qui sont prises par un vote, mais c'est en aucun cas la guérilla.

ORIANE MANCINI
Justement, on va parler de ce débat et l'issue de ce débat, puisque vous êtes au ministère des Affaires européennes. Est-ce que vous êtes favorable à un référendum le jour des européennes ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Vous savez, je pense qu'il n'y aura pas une réponse, et une seule, au Grand débat national. Parce qu'il est tellement foisonnant, qu'il y aura plusieurs réponses à mon avis, qui seront apportées.

ORIANE MANCINI
Sur le référendum.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Et le référendum peut être une piste à explorer. Notre Constitution le prévoit et donc il ne faut pas se priver, d'entrée de jeu…

ORIANE MANCINI
Et si c'est le jour des européennes ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Après, sur le calendrier, écoutez, le débat a cours, c'est bien que le débat ait cours finalement, parce que ça permet aussi de se rendre compte que notre Vème République, eh bien elle a un certain nombre d'atouts, elle a un certain nombre d'outils qui permettent de répondre à des situations, mais encore une fois il y aura je pense une multiplicité de réponses, des mesures, il y aura forcément aussi des réponses qui ne sont pas forcément dans des mesures mais parfois la mise en place de procédures. Moi ce que j'ai entendu dans les grands débats c'est la volonté de savoir où va l'argent public, à quoi il sert, et personnellement j'ai plaidé pour que chaque mois de février, chaque année, quelque part, on ait à nouveau un grand débat qui soit l'occasion de mettre dans l'air les sujets d'évaluation des politiques publiques, et comme ça on voit à quoi sert l'argent des Français et comment il est efficace.

DOMINIQUE LARESCHE
Un référendum le jour de l'élection européenne, c'est la piste qui est privilégiée à l'heure actuelle par le président français ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Il n'y a pas de pistes qui soient privilégiées. Le président de la République, vous l'avez vu, il consulte, il reçoit, la semaine dernière il a reçu tous les dirigeants de formations politiques, de groupes parlementaires, donc le président de la République il est à l'écoute, le Grand débat il est en cours, tout cela se poursuit jusqu'à la mi-mars, et à l'issue, il sera temps de trancher.

ORIANE MANCINI
Est-ce que vous qui êtes au ministère des Affaires européennes vous ne dites pas : attention, ça risque d'éclipser l'enjeu des européennes ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Naturellement le 26 mai est un jour important et sur un sujet d'autant plus important que l'Europe est à la croisée des chemins, et donc je pense qu'il y a beaucoup d'énergie à dépenser de ce point de vue-là, mais on peut voir aussi les choses différemment en se disant que c'est la possibilité de mobiliser plus fortement, lorsque des scrutins sont liés. Je vous rappelle que nos amis belges ils vont voter pour les européennes, pour les législatives, pour les régionales, donc on voit qu'il y a pas d'exception française, mais encore une fois aucune décision n'est prise, il sera temps, le moment venu, à la fin du Grand débat national, eh bien de prendre des décisions en termes de calendrier et de tenue ou pas d'un référendum.

DOMINIQUE LARESCHE
Une question sur les Gilets jaunes. Est-ce que vous regrettez l'image que projettent les Gilets jaunes, les affrontements, les émeutes dans la ville de Paris, à l'étranger ? Vous ressentez que l'image de la France elle est en train de se dégrader ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors, ce qui est sûr c'est que les images du mois de décembre notamment l'Arc de Triomphe n'ont pas fait du bien, maintenant pour nuancer ça, c'est que moi je suis en contrôle permanent de tout cela avec nos ambassadeurs, parce que la France elle est championne du monde du tourisme et elle entend rester très attractive, et je m'en occupe personnellement.

ORIANE MANCINI
Est-ce que ça a eu un impact, la crise des Gilets jaunes sur le tourisme ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Ce que je peux voir, c'est qu'il y a eu un impact ponctuel au mois de décembre, très concentré sur Paris l'Ile-de-France, où on a vu une baisse de 5 % des nuitées, des arrivées de vols internationaux. Maintenant nous avons de très bonnes tendances sur le début de l'année. Les touristes par exemple britanniques, et du Benelux, sont très présents sur les pistes de ski de nos stations, les arrivées internationales par voie aérienne sont en en croissance sur ce premier trimestre, donc je crois que les fondamentaux restent bons. Maintenant il faut tout un travail d'explication et de communication pour expliquer que la France elle tourne, que les visiteurs peuvent découvrir le pays sans problème.

CYRIL VIGUIER
On passe à l'Italie, la crise avec l'Italie. Matteo SALVINI va venir en France ou accueillir d'ailleurs Christophe CASTANER à Rome. D'abord est-ce qu'il faut l'accueillir ? Faut-il calmer le jeu avec l'Italie, s'asseoir autour d'une table comme il le demande, lui ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Enfin, remettons les choses en contexte. Ces propos qui se veulent plus apaisants de la part de différents dirigeants italiens, viennent après que la France ait marqué le coup, avec le rappel pour consultation de notre ambassadeur Christian MASSET…

CYRIL VIGUIER
« Mauvaise humeur », a dit la ministre des Affaires européennes.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Il s'agissait, oui, de marquer le coup…

CYRIL VIGUIER
Manifestation d'une mauvaise humeur, mais ce n'est pas non plus…

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Mais parce que ça fait des semaines que les dirigeants italiens, qui sont vous le savez dans une coalition qui n'est pas facile, parce qu'elle a été un peu accouchée aux forceps, sont en campagne permanente, en prenant la France pour punching-ball et donc, notre message…

CYRIL VIGUIER
Ça suffit de rappeler l'ambassadeur ? Ça n'apparaît quand même pas très fort.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Notre message c'est, par les voies diplomatiques, parce que nous, nous sommes respectueux des formes, et justement ce qui nous a choqué c'est le fait que notamment un des vice-présidents italien ne le soit pas, en venant sur le territoire national…

CYRIL VIGUIER
Rencontrer les Gilets jaunes.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
… sans prévenir, eh bien oui…

ORIANE MANCINI
Mais alors, est-ce que oui ou non, il va y avoir une rencontre entre les ministres de l'Intérieur français et italien ?

CYRIL VIGUIER
Est-ce que ça suffit ?

ORIANE MANCINI
Mais attendez, je crois qu'il y a une amitié à préserver, celle entre le peuple français et le peuple italien, deux peuples fondateurs de l'Union européenne. Maintenant les choses doivent aller dans le bon ordre. Pour l'instant nous consultons notre ambassadeur qui est revenu vendredi soir…

CYRIL VIGUIER
Combien de temps ça va durer ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
… et donc…

ORIANE MANCINI
Donc la rencontre, pas tout de suite, pas cette semaine comme le demande l'Italie.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Le moment venu, il repartira à Rome avec une feuille de route…

CYRIL VIGUIER
Un délai ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Mais nous sommes en train justement d'évoquer tout cela avec lui, et le moment venu, il faudra qu'il retourne à Rome, mais tout cela aussi dépend d'un certain nombre d'éléments, d'état d'esprit, naturellement des Italiens.

DOMINIQUE LARESCHE
Alors, je ne parle pas des dernières turpitudes, des dernières déclarations de SALVINI et des autres, de di MAIO et autres, mais au départ, en septembre, est-ce que l'Europe elle n'a pas un peu abandonné l'Italie ? Est-ce que la France elle n'a pas été un petit peu arrogante avec l'Italie sur le dossier de l'immigration ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Mais si l'Italie a été abandonnée sur le dossier de l'immigration, c'est peut-être parce qu'un certain monsieur ORBAN, qui est le grand ami de monsieur SALVINI, a décidé il y a quelques années de fermer sa frontière et que du coup, on le voit bien, quand les nationalistes de tous les pays se mettent à oeuvrer, on aboutit à des impasses, et c'est la preuve bien concrète que sur le sujet migratoire, la réponse elle n'est pas dans le fait de se recroqueviller chacun sur soi, de prendre ces mesures de façon unilatérale mais bien dans un travail conjoint, de coopération, entre eux d'ailleurs Etats européens mais également Etats d'origine, Etats de transit, Etat de destination, c'est le fameux Pacte de Marrakech qui a été signé et sur lequel d'ailleurs on a vu tellement de fake-news et d'infox prospérer au mois de décembre, on en parlait au début de l'émission, et donc tout ça pour dire que la situation elle est toujours complexe et qu'une situation complexe elle appelle des réponses qui sont parfois complexes, et qu'on ne peut pas réduire à noir ou blanc, comme veulent le faire souvent les populistes de tout poil.

DOMINIQUE LARESCHE
Alors, on va revenir sur le Brexit, on voit que les négociations sont très difficiles pour la sortie de la Grande-Bretagne, on voit aussi que la croissance britannique est en berne, est-ce qu'au fond ce n'est pas la meilleure publicité qui puisse être faite pour l'Union européenne ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors, je crois qu'il n'y a pas de motif de se réjouir, parce qu'au final le Brexit ça sera quand même perdant-perdant. Je pense que, naturellement, les Britanniques vont plus perdre que l'Union européenne, mais, vous savez…

CYRIL VIGUIER
Encore, des pertes d'emplois à prévoir en France, on a vu, dans les prévisions.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Non non mais c'est pour ça qu'il ne faut pas s'en réjouir et ce qui compte, bon maintenant c'est d'établir dans le futur d'ailleurs une relation qui reste étroite, parce que d'ailleurs nous travaillons énormément avec les Britanniques en matière de défense, parce qu'en matière de commerce ou de tourisme, moi je suis bien placé pour savoir que les Britanniques contribuent de façon significative, c'est un de nos premiers postes à l'exportation, donc il y a ce besoin de garder un lien fort. Maintenant, les Britanniques…

ORIANE MANCINI
Il y une inquiétude en France, qui est une inquiétude des élus locaux, notamment de Normandie et des Hauts-de-France, inquiétude des pêcheurs, des agriculteurs, comment les rassurer ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Tout à fait, alors on est au travail chaque jour de la semaine naturellement, avec Jean-Yves LE DRIAN, avec Nathalie LOISEAU, tous les collègues du gouvernement, donc on a d'ailleurs, j'incite vos auditeurs, téléspectateurs, à se rendre sur le site internet Brexit.gouv.fr, où nous mettons en ligne justement tous les documents nécessaires pour se préparer, chaque Conseil des ministres nous prenons des ordonnances pour se préparer éventuellement au fait qu'il n'y ait pas de retrait ordonné, pour que tout simplement on puisse continuer à échanger, à commercer, à se déplacer. Naturellement les douanes sont très mobilisées pour aménager le site de Calais, permettre encore une fois la gestion de ces flux logistiques, qui ne sont pas neutres pour par exemple des industriels comme AIRBUS, dont une partie des éléments sont produits en Grande-Bretagne.

DOMINIQUE LARESCHE
Toujours concernant les européennes, quel va être votre rôle, vous, précisément ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Vous savez, je crois qu'on est tous et toutes des Européens convaincus, engagés, et donc naturellement nous serons là pour sillonner la France, le territoire, et expliquer combien l'Europe ce n'est pas quelque chose d'abstrait mais de très concret dans nos vies quotidiennes, et qu'effectivement nous avons besoin de plus d'Europe et de plus d'Europe efficace. Je m'explique. Nous sommes aujourd'hui dans un monde où tout va très vite, et où surtout il y a le retour des puissances. Regardez la Chine, regardez la Russie, regardez les Etats-Unis qui agissent de. façon unilatérale, eh bien nous avons besoin d'une Europe qui soit plus souveraine, qui ne soit pas naïves, parce que par exemple, regardez la décision sur ALSTOM et SIEMENS, pardon, est une mauvaise décision, on a besoin de construire des géants européens qui puissent lutter à armes égales avec d'autres entreprises.

ORIANE MANCINI
Donc vous vous engagerez clairement dans cette campagne. Un mot sur les djihadistes français qui devraient revenir de Syrie dans les prochaines semaines, est-ce que vous confirmez que ce sont des avions des forces spéciales américaines qui est les rapatrieront ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Non non, je ne vous confirme rien. Vous savez, nous sommes en train de regarder cette question de très près, tout simplement parce que ce que nous avons en tête, c'est la sécurité de nos concitoyens, et donc ce que nous regardons, c'est qu'au moment où il y a d'ultimes combats contre les dernières poches de Daesh, c'est éviter qu'il y ait dispersion d'un certain nombre de ressortissants, dont on ne sait pas s'ils s'égaraient dans la nature, le mal qu'ils pourraient faire, éventuellement y compris à distance, donc…

ORIANE MANCINI
Quand vous dites que vous ne nous confirmez rien, ça veut dire que vous ne confirmez pas non plus que ces 130 djihadistes français seront rapatriés dans les semaines à venir ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Non non, ce que je dis c'est que c'est un dossier aussi très compliqué, sur lequel nous regardons sur le plan du droit, comme sur le plan de l'efficacité, parce que, ce que nous voulons, c'est faire en sorte que ces personnes ne puissent pas nuire et qu'elles puissent rendre des comptes par rapport aux actes qu'elles ont commises, et donc c'est un dossier sur lequel je ne peux vous donner…

ORIANE MANCINI
Mais ils reviendront en France ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
… aucune confirmation, voilà, aujourd'hui.

CYRIL VIGUIER
Jean-Baptiste LEMOYNE, Haïti en proie à de nouvelles manifestations de violences, on l'a vu dans les images, juste avant de vous accueillir sur ce plateau, revendications sociales. Voilà, la francophonie, c'est un pays important, c'est aussi votre affaire la francophonie, qu'est-ce que vous pouvez faire, la France peut faire ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
La francophonie c'est effectivement une grande famille, et nous avons à la tête de la francophonie depuis quelques mois maintenant, Louise MUSHIKIWABO, nouvelle secrétaire générale élue, naturellement que la France a beaucoup appuyée, et je crois que c'est francophonie elle a aussi pour vocation de pouvoir, par le dialogue entre dirigeants, essayer de solutionner des crises…

CYRIL VIGUIER
Haïti, précisément.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
… maintenant, naturellement, sur Haïti hélas, ce n'est pas la première crise, mais nous formons les voeux que le peuple haïtiens recouvre la voie de l'unité nationale, oui.

CYRIL VIGUIER
L'Elysée…

ORIANE MANCINI
D'un mot, oui, d'un mot rapidement, le départ d'Ismaël EMELIEN, très proche conseiller d'Emmanuel MACRON, après le départ de Stéphane SEJOURNE et de Sylvain FORT, est-ce qu'Emmanuel MACRON est un président seul ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Je crois qu'il faut regarder aussi les arrivées, dans le mercato, puisque par exemple Philippe GRANGEON, qui est un éminent membre de la République En Marche, qui a été au début de l'aventure et a de très bons relais dans le monde, à la fois social et politique, va rejoindre l'équipe du président. Ecouter…

ORIANE MANCINI
Et ce départ d'Ismaël EMELIEN, il a un lien avec l'affaire BENALLA ? Il est cité dans cette affaire.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Moi je crois qu'il motive personnellement sa décision. On peut rendre hommage au fait…

CYRIL VIGUIER
Il sort un livre.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
… qu'il a contribué à l'élaboration du logiciel d'En Marche, le fait justement de réunir des gens venant, et de la droite, et de la gauche, et du centre, maintenant il fait un choix personnel, je n'ai pas à commenter les carrières des collaborateurs. Vous savez, ce qui compte c'est toutes celles et tous ceux qui sont engagés à l'Assemblée, au Sénat, au gouvernement, pour la réussite de la France.

CYRIL VIGUIER
Merci Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, d'avoir été notre invité ce matin.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 février 2019