Texte intégral
Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant la ratification du protocole portant amendement de la convention relative aux infractions et à certains actes survenant à bord des aéronefs.
Ce protocole, connu sous le nom de "protocole de Montréal de 2014", porte amendement à la convention de Tokyo de 1963 actuellement en vigueur et vise à offrir un cadre plus solide et une plus grande sécurité juridique en donnant aux États les moyens nécessaires pour agir de façon appropriée contre les auteurs des infractions et autres actes portant atteinte à la sécurité survenant à bord des aéronefs.
Dans un contexte de multiplication des incidents d'indiscipline et de perturbation par des passagers, conséquence de la croissance du transport aérien, cet amendement permettra de moderniser la convention de 1963 et d'offrir un nouveau cadre juridique davantage dissuasif en réponse à ce phénomène.
Le présent protocole entrera en vigueur dès janvier 2020.