Interview de Mme Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, à BFM TV le 17 mars 2020, sur l'entrée en confinement de la population pour cause de coronavirus et les attestations de déplacement dérogatoires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM TV

Texte intégral

CHRISTOPHE DELAY 
Elisabeth BORNE, bonjour, merci d'être avec nous, ministre de la Transition écologique et solidaire. Madame BORNE, je voudrais d'abord vous demander ces images de ces centaines de personnes, de familles qui continuent de quitter Paris en direction de la province au mépris des règles essentielles de distanciation. Comment réagissez-vous à ces images ? 

ELISABETH BORNE 
Ecoutez, moi, je veux vraiment redire aux Français qu'on est en guerre contre ce virus comme le président de la République l'a dit hier et cette guerre, on ne la gagnera que si nous changeons tous nos modes de vie, nos façons de nous déplacer, nous déplacer le moins possible et vraiment, il faut respecter tous les gestes barrières qui sont répétés depuis maintenant plusieurs semaines, il faut se tenir à distance, il ne faut pas se serrer la main et vraiment moi, j'appelle tout le monde à faire preuve de sang-froid et à respecter ces gestes pour sauver des vies.  (…) 

ADELINE FRANCOIS 
Madame la ministre, vous nous confirmez qu'à partir de midi, ce genre de déplacement ne sera plus autorisé ? 

ELISABETH BORNE 
Donc je vous confirme qu'à partir de midi, il faut rester chez soi. Les seuls déplacements qui sont autorisés, c'est pour aller faire ses courses en proximité, pour se rendre au travail, si on ne peut pas télétravailler. Donc vraiment chacun doit avoir en tête qu'on doit changer nos comportements pour sauver des vies. 

CHRISTOPHE DELAY 

C'est-à-dire, on peut choisir. Les Français ont encore trois heures, trois heures et demie pour choisir entre le confinement dans leur résidence principale ou, s'ils en ont une, dans leur résidence secondaire.  

ELISABETH BORNE 
Alors le ministre de l'Intérieur l'a dit, on peut rejoindre sa résidence secondaire, je pense qu'il faut qu'on ait tous en tête que la majorité des Français n'a pas de résidence secondaire mais ceux qui veulent le faire évidemment, il y aura une tolérance pour qu'ils puissent le faire mais il faut le faire dans l'ordre, il faut le faire sans se précipiter dans les gares. On a dit déjà ce week-end qu'on allait réduire progressivement les trains et donc les voilà tous les transports entre les villes, ça va se faire progressivement donc pas de panique, on ne se précipite pas dans les gares et quand on se déplace, pour des raisons très limitées, ce qui a été dit, pour aller faire ses courses, pour aller au travail, on respecte absolument toutes les consignes, on se tient à distance comme ça a été répété à plusieurs reprises.  

CHRISTOPHE DELAY 
Alors plein de petites questions pratiques et des réponses rapides si vous le pouvez, cette attestation obligatoire donc de déplacement, elle est obligatoire à partir de quand très précisément ? 

ELISABETH BORNE  
Elle est obligatoire à partir d'aujourd'hui midi, on peut la télécharger par exemple sur le site du ministère de l'Intérieur ; on peut aussi faire une attestation manuelle. L'objectif, c'est aussi de nous amener tous à réfléchir quand on a l'idée de sortir, de se demander si c'est vraiment indispensable.  

CHRISTOPHE DELAY 
Est-ce qu'il y aura des sanctions immédiates ou y aura-t-il un délai de tolérance ? 

ELISABETH BORNE
 Il y aura des sanctions, je pense qu'il faut que chacun l'ait en tête, c'est une autre façon de dire qu'on doit respecter ces règles. Evidemment aujourd'hui, il peut y avoir une certaine tolérance mais il y aura des sanctions, des amendes, 135 euros prochainement et donc chacun doit avoir en tête que c'est d'abord sur sa propre responsabilité, sur son sens des responsabilités qu'on compte mais il y aura effectivement des gendarmes, des policiers pour contrôler et des sanctions.  

ADELINE FRANCOIS 
Est-ce qu'il faudra une attestation par jour ? 

ELISABETH BORNE 
Alors on peut avoir une attestation de son employeur de façon générale mais si vous sortez faire vos courses, il faut une attestation. Je pense que l'idée, c'est vraiment ça, c'est de se dire : je réfléchis à chaque fois, je fais par exemple ma propre attestation puisqu'on est dans l'autodéclaration mais ça me permet de réfléchir pour savoir si c'est vraiment utile de sortir et sinon chacun reste chez soi.  

CHRISTOPHE DELAY 
Donc on peut, enfin l'attestation si c'est pour faire les courses, on peut la garder durant toute la période de confinement, on n'a pas besoin d'éditer tous les jours. On est bien d'accord ? 

ELISABETH BORNE 
Non, je pense que chaque fois qu'on sort, on doit s'autoéditer son attestation pour dire « je vais aujourd'hui faire mes courses » voilà et je sors et je ne sors pas une fois pour chercher ma baguette de pain puis une autre fois pour aller acheter mes légumes, puis une troisième fois pour acheter mon lait, je me fais mon attestation pour dire « j'ai bien entendu les consignes, rester chez soi et là je sors faire mes courses. » 

 CHRISTOPHE DELAY 
Bon est-ce que cette attestation devrait être doublée d'un justificatif de l'employeur prouvant que l'on ne peut pas pratiquer le télétravail ? 

ELISABETH BORNE  
L'attestation, elle doit être effectivement pour se rendre au travail, il faudra que l'employeur et c'est aussi lui qui pourra la donner puisse expliquer que, en effet, vous ne pouvez pas télétravailler.  

CHRISTOPHE DELAY 
Donc il faut une attestation de l'employeur. Pour les déplacements pour motif de santé, faudra-t-il présenter l'attestation d'un médecin de la même façon que pour l'employeur ? 

ELISABETH BORNE 
Ecoutez-moi, enfin, on vous donnera des précisions au fur et à mesure si vous avez un problème de santé. 

CHRISTOPHE DELAY 
C'est important, Madame, ça, c'est dans trois heures et demie … 

ELISABETH BORNE 
…il est clair que vous pouvez vous rendre, bon, les informations seront données sur le site du ministère de l'Intérieur.  

ADELINE FRANCOIS 
Est-ce que les transports en commun vont être maintenus puisqu'à partir de midi, on ne peut plus se déplacer ? Est-ce qu'il va encore y avoir des trains qui vont rouler à vide par exemple, des avions qui vont continuer de décoller ? Est-ce que vous pouvez nous donner des informations sur la charge de trafic ferroviaire et aérien ? 

ELISABETH BORNE 
Enfin, très clairement, le trafic aérien se réduit puisque vous avez vu également qu'on va fermer les frontières avec les pays hors de l'Union européenne. Donc le trafic aérien va être très réduit. Je redis : les transports de proximité, ceux qui restent nécessaires par exemple pour se rendre à l'hôpital pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler, pour se rendre sur leur lieu de travail, ils vont continuer. La fréquentation a beaucoup baissé, vous voyez par exemple la RATP me disait hier qu'on était à 70% de trafic en moins. C'est bien de laisser une offre de transports en commun un peu plus abondante que strictement nécessaire. Comme ça, ça facilite le respect des distances de sécurité. 

CHRISTOPHE DELAY 
Une dernière question, est-ce qu'il y a encore beaucoup de Français bloqués à l'étranger qui ne peuvent pas rentrer ? 

ELISABETH BORNE  
Les Français notamment ceux qui étaient bloqués au Maroc, on les rapatrie et quand on va effectivement fermer les frontières avec les autres pays, bien évidemment on pourra rapatrier les Français qui souhaitent revenir en France.  

ADELINE FRANCOIS 
Merci Elisabeth BORNE d'avoir été en direct avec nous ce matin dans « Première édition ». 


source : Service d'information du Gouvernement, le 18 mars 2020