Interview de M. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, à CNews le 13 juillet 2021, sur la mise en œuvre du passe sanitaire dans les transports nationaux et internationaux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : CNews

Texte intégral

OLIVIER BENKEMOUN
Les cars, les trains, on va en parler dans un instant avec le ministre des Transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, qui est en direct avec nous. Bonjour. Juste avant, Monsieur le Ministre, je voudrais qu'on entende le témoignage de Juliette CERDAN qui était également en direct avec nous, elle était gérante de la Brasserie Rosy, Paris 11ème ; comment vivez-vous, madame CERDAN, le Pass sanitaire et cette obligation de Pass sanitaire et de contrôle qui va vous être faite dans maintenant quelques jours ?

JULIETTE CERDAN, GERANTE DE LA BRASSERIE ROSIE (PARIS 11EME)
C'est une annonce qui arrive de façon un peu abrupte, mais on commence à avoir l'habitude avec les annonces maintenant. Sur le fond si vous voulez, on pense que c'est une bonne mesure si elle permet d'éviter une 4e vague, si elle permet d'éviter une autre fermeture. En revanche sur la forme, il y a vraiment beaucoup de questions qui se posent aujourd'hui sur la mise en application de ces mesures. Déjà d'une part, savoir comment ça va s'organiser, parce que ça va être très complexe de la mettre en œuvre dans nos établissements, comment on va devoir le faire, sur qui vont peser les sanctions ?... on sait que les restaurateurs s'exposaient à des sanctions pénales en cas de non-respect, mais ça fait encore peser des mesures difficiles sur les restaurateurs où on est dans un secteur qui est quand même vraiment sinistré aujourd'hui. Par ailleurs, ça risque d'être aussi assez coûteux à mettre en œuvre, vis-à-vis de nos employés ; nous dans notre établissement, on a plus de 50% de nos employés qui ne sont pas vaccinés aujourd'hui parce qu'ils sont très jeune, il y a un énorme travail à faire auprès d'eux, encore une fois dans un contexte qui est déjà très difficile pour trouver du taf en ce moment et par ailleurs vis-à-vis des clients en Ile-de-France on à la moitié de la population qui n'est pas vaccinée, donc quid du manque à gagner ? Quelles seront les aides proposées par le gouvernement pour nous de soutenir, dans une période où on est déjà très fragilisés, avec l'année qui vient de s'écouler…

OLIVIER BENKEMOUN
Eh oui, il y a beaucoup de questions. Je ne sais pas si Jean-Baptiste DJEBBARI peut répondre à une ou deux de ces questions, mais en tout cas c'est vrai qu'il y a des inquiétudes pour la mise en œuvre de tout ça, Jean-Baptiste DJEBBARI…

JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Oui, bonjour à tous et nous allons de toute façon concerter les différents secteurs et notamment ce qui va nécessiter d'être débattu dans la loi, un peu de temps pour organiser les choses de la façon la plus fluide possible. Sur les transports, je ne sais pas si vous allez m'interroger, mais je préempte votre question, l'objectif est assez simple. Finalement, c'est de concilier la liberté de déplacement pour cet été et d'inciter à la vaccination. Ce qui ne va pas changer, c'est l'offre de trains, nous maintenons notamment tous les TGV, tous les Intercités, tout l'été, et j'étais encore hier soir avec les patrons de la SNCF pour m'en assurer. Ce qui ne va pas changer non plus, c'est les modalités d'achat, de remboursement, d'annulation ; donc il y a une parfaite stabilité de ce point de vue-là pour les usagers du train notamment, et des avions de la même façon. Ce qui va changer c'est que, à compter de début août, il faudra présenter un test ou un vaccin, c'est-à-dire le Pass sanitaire pour avoir un accès aux trains et aux avions longue distance sur le territoire français. C'est ce que nous allons organiser dans les prochaines heures, dans les prochains jours avec les différents secteurs.

OLIVIER BENKEMOUN
Qui contrôle ?

JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Qui contrôle ? Pour les trains... Donc pour les avions, vous savez que nous avons déjà en fait le même système qui fonctionne pour les transports internationaux ; donc il y a un travail à faire pour gérer les flux et mettre les personnels à disposition. Pour les trains, nous avons déjà l'expérience finalement des premiers confinements, puisque nous vérifiions à l'époque les attestations ; vous savez que nous vérifions d'ailleurs toujours le port du masque, il y a donc des personnels qui sont assermentés et dédiés à cela, notamment au sein de la SNCF et de la RATP, et nous allons mettre en place des modalités de contrôle à la fois dans les quais – c'est souvent là qu'il est le plus facile de filtrer les personnes, notamment dans les grandes gares pour les grands flux de départ et d'arrivée – et puis possiblement aussi à bord des trains. Nous sommes en train de voir tout cela sur les modalités très concrètes avec les personnels concernés.

OLIVIER BENKEMOUN
C'est une chose que de dire à des voyageurs de remonter leur masque sur le visage ; c'en est une autre de rentrer dans ce qui est une information qui concerne le médical ! Donc je ne sais pas si tous les contrôleurs sont d'accord pour vérifier un Pass sanitaire, par exemple…

JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Non, nous ne vérifions pas le statut médical ! Nous demandons à ce que les personnes qui prennent un train ou un avion longue distance soient titulaires des documents, ou en tout cas soient détentrices des documents nécessaires. Je l'ai rappelé mais typiquement pendant la période du confinement, nous vérifiions que les personnes avaient des motifs impérieux, des attestations pour pouvoir se déplacer, notamment faire des déplacements interrégionaux. Là nous demandons que, pour les voyages longue distance, les personnes soient titulaires d'un Pass sanitaire, il n'y a pas de contrôle par exemple de savoir si vous avez un vaccin plutôt qu'un test, mais vous devez être détenteur du document soit sous format digital, soit sous format papier.

OLIVIER BENKEMOUN
La question des trains qui viennent de l'étranger, comment seront-ils contrôlés ?

JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
De la même façon, donc vous savez que depuis la semaine dernière, nous avons renforcé un certain nombre de contrôles aux frontières et que nous appliquerons évidemment ce dispositif aux trains internationaux – je pense notamment à ceux qui viennent de l'Espagne, à ceux qui viennent de Belgique, à ceux qui viennent des Pays-Bas notamment – nous avons déjà des contrôles très étanches sur l'Eurostar et sur le Shuttle du fait des modalités qui s'appliquent au Royaume-Uni, et donc nous allons mettre tout cela en place en lien avec les opérateurs concernés bien sûr.

OLIVIER BENKEMOUN
Dernière question ; à ceux qui sont ce matin encore radicalement contre la vaccination et la mise en place d'un Pass, on a entendu d'ailleurs beaucoup de jeunes depuis hier soir qui se disent choqués, qui ne comprennent pas, vous leur dites quoi ce matin ?

JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Moi, je leur dis que vivre en société, c'est un effort, et que nous sommes confrontés à une épidémie qui dure maintenant depuis plus d'un an et demi et que la seule façon d'en sortir collectivement, c'est de se vacciner pour atteindre ce qu'on appelle l'immunité collective. C'est un effort, et il faut s'engager pour le bien collectif, pour se protéger soi, et pour protéger les autres. Et se protéger soi, ça permet aussi avec le vaccin, d'être moins atteint de formes sévères, parce que 95% des formes graves sont évitées quand on est vacciné ; et même pour les plus égoïstes d'entre nous si je puis dire, il y a un intérêt à se faire vacciner donc je leur dis : "vaccinez-vous".

OLIVIER BENKEMOUN
Bon dernière chose, Jean-Baptiste DJEBBARI, ça concerne... pour les trains, les TGV, les TER. On se demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas appliqué au métro, parce que c'est aussi des trains. Quelle a été la jauge ? Comment ça a été choisi ? Est-ce que ça peut changer ?

JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Non, ça concerne les trains longue distance, donc essentiellement les TGV et les Intercités, les trains qui sont à réservation obligatoire. Ça concerne les cars dès lors qu'ils ont des trajets qui sont interrégionaux, donc là aussi essentiellement, des cars longue distance ; et ça concerne l'aérien pour les vols domestiques. Et sur les modalités très concrètes, nous sommes en train de les bâtir avec les différents acteurs du secteur.

OLIVIER BENKEMOUN
Merci beaucoup, Jean-Baptiste DJEBBARI, d'avoir été en direct avec nous, ministre des Transports, qui vous a répondu très concrètement sur qui était concerné, quels étaient les trains, et de quelle manière allaient s'effectuer les transports ; et puis vous a sans doute rassuré sur la manière dont vous allez pouvoir partir en vacances.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 juillet 2021