Conseil des ministres du 4 juillet 2022. Ratification du traité entre la France et l'Italie pour une coopération bilatérale renforcée.

Texte intégral

La ministre de l’Europe et des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant la ratification du Traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée.
Signé à Rome le 26 novembre 2021 par le Président de la République et le Président du Conseil des ministres, Mario Draghi, ce traité consacre la relation historique entre la France et l’Italie, pays fondateurs de l’Union européenne. Il définit une stratégie de coopération dans tous les domaines, afin de renforcer nos liens bilatéraux, de contribuer ainsi au renforcement du projet européen et de défendre, au niveau international, des valeurs partagées.
Les deux États s’engagent ainsi à renforcer leur coordination diplomatique pour promouvoir la paix, les droits de l’homme et un développement durable face aux menaces pesant sur la stabilité internationale et sur l’environnement. Ils entendent œuvrer ensemble pour une Europe démocratique, unie et souveraine, capable de répondre aux défis de la transition écologique, numérique et d’assurer sa propre sécurité.
Ils souhaitent également développer leurs échanges dans tous les domaines (économie, éducation, sciences, culture) et favoriser le rapprochement de leurs sociétés civiles, en particulier au sein des jeunes générations et autour de leur frontière commune.
La conclusion de ce traité témoigne de la force de l’amitié entre la France et l’Italie. Il engage nos deux pays à approfondir encore la relation forte qui existe entre leurs territoires et leurs sociétés, au bénéfice de la cohésion européenne.