Conseil des ministres du 22 mars 2023. Réforme de l'adoption.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le garde des sceaux, ministre de la justice a présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2022-1292 du 5 octobre 2022 prise en application de l'article 18 de la loi n° 2022-219 du 21 février 2022 visant à réformer l'adoption.

L'ordonnance qu'il s'agit de ratifier sans la modifier, a été publiée le 6 octobre 2022 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Conformément à l'habilitation donnée par le législateur, l'ordonnance du 5 octobre 2022 réorganise la présentation des dispositions du code civil relatives à l'adoption.

Elle facilite ainsi le travail des praticiens en leur permettant de prendre connaissance du régime juridique de chaque type d'adoption de manière simple, rapide et efficace.

En particulier, le régime de l'adoption simple fait désormais l'objet de dispositions propres, alors que le code civil procédait jusque-là par simple renvoi aux dispositions applicables à l'adoption plénière.

En outre, un chapitre est spécialement dédié à l'adoption de l'enfant de l'autre membre du couple, afin de traduire l'importance croissante de ce type d'adoption qui correspond à plus de la moitié des adoptions prononcées en France.

Elle harmonise également, sur un plan sémantique, les différentes dispositions du code civil et du code de l'action sociale et des familles en matière d'adoption, de déclaration judiciaire de délaissement parental, de tutelle des pupilles de l'Etat et de tutelle des mineurs, et assure une meilleure coordination entre elles.