Texte intégral
La Première ministre et le ministre de la transformation et de la fonction publiques ont présenté une communication relative au nouveau baromètre des résultats de l'action publique mis en ligne aujourd'hui sur le site gouvernement.fr.
Depuis 2017, conformément aux orientations fixées par le Président de la République, le Gouvernement a choisi de piloter l'action publique non plus uniquement par la norme et par les moyens, mais aussi par les objectifs et les résultats concrets afin de s'assurer, par cette méthode plus engageante de pilotage, que ces réformes prioritaires transforment réellement la vie des Français, partout sur le territoire. Au-delà de l'enjeu d'efficacité, il s'agit aussi d'un effort inédit de transparence.
La feuille de route du Gouvernement, renforcée par la Première ministre au conseil des ministres du 23 avril 2023, fixe quatre priorités :
- atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France ;
- bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;
- planifier et accélérer la transition écologique ;
- renforcer l'ordre républicain et encourager l'engagement citoyen.
Ces priorités sont déclinées en chantiers prioritaires qui constituent les leviers opérationnels nécessaires à leur mise en œuvre, sous la responsabilité des ministres. Chaque chantier est associé à des objectifs précis, jalonnés dans le temps et adaptés aux enjeux de chaque territoire. Le suivi de la progression des résultats est assuré à travers un outil inédit territorialisé : PILOTE. Les préfets et les administrations sont ainsi responsabilisés sur l'impact réel et concret de leur action dans la vie quotidienne des Français. En contrepartie, ils disposent de marges de manœuvre accrues pour déterminer les leviers d'action, allouer les ressources et construire avec les parties prenantes des solutions différenciées et innovantes adaptées à chaque territoire.
Dans une démarche de transparence, le Gouvernement continuera à rendre compte de l'avancement de sa feuille de route avec la publication des résultats de 60 chantiers prioritaires grâce au « baromètre des résultats de l'action publique » publié sur le site gouvernement.fr. Depuis 2021, le baromètre permet à chacun de nos concitoyens de mesurer par lui-même le déploiement des actions conduites par le Gouvernement et les résultats atteints à l'échelle de chaque département.
Sous la direction du ministre de la transformation et de la fonction publiques, avec l'appui de la direction interministérielle de la transformation publique et du service d'information du Gouvernement, l'ergonomie du baromètre a été améliorée et ses contenus ont été enrichis. Ainsi, des liens permettent d'avoir accès aux dispositifs associés à ces chantiers ou de donner son avis sur la qualité des services publics associés.
49 chantiers prioritaires sont présentés dans cette nouvelle version du baromètre, dont 23 qui disposent dès aujourd'hui d'indicateurs de résultats exposés de manière détaillée. D'autres chantiers seront intégrés au fur et à mesure de la finalisation de leur cadrage. Les données seront mises à jour régulièrement, et le Gouvernement fera des points d'étape périodiques sur l'avancement global des chantiers et les résultats obtenus.