Image principale 1
Image principale 1
Accueil des députés au lendemain du second tour des élections législatives, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 18 juin 2007. © Thomas Coex/AFP

Les élections législatives de 2007

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Intervenant quelques semaines après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, les élections législatives de juin 2007 consacrent la victoire de la droite. Pour la première fois depuis presque 30 ans, la majorité sortante est reconduite.

Les élections législatives de juin 2007 s’inscrivent dans l’épisode électoral ouvert par l’élection de Nicolas Sarkozy, 6e président de la Ve République. Les dimanches électoraux des 10 et 17 juin sont marqués par des taux d’abstention élevés, atteignant les 40%.

Présidée par Bernard Accoyer, l'Assemblée nationale élue est dominée par l’Union pour un Mouvement Populaire. Le parti soutenant l’action présidentielle dispose d’une majorité absolue composée de 314 députés UMP et 10 apparentés. Pour la première fois depuis 1978, une majorité est reconduite à l’Assemblée nationale, en rupture avec les alternances systématiques depuis 1981. En ajoutant le Nouveau Centre, les formations de droite soutenant le gouvernement comptabilisent un total de 346 sièges.

 


Les députés constituant la XIIIe législature de la Ve République ne sont qu’à 18,5% de sexe féminin (107 élues). Une amélioration est tout de même notable par rapport à l’Assemblée de 2002 qui ne comptabilisait que 12,3% de députées (71 élues).

1. Les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022. Depuis 2001, ces élections sont organisées le mois suivant l’élection présidentielle.

2. Pour pouvoir être élu député, il faut avoir 18 ans révolus, être électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité.

3. Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans.

4. Au 1er tour, un député est élu s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits.

5. En cas de 2e tour, un député, pour se maintenir, doit avoir un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

6. Au 2e tour, la majorité relative suffit pour être élu.

7. Un député ne peut pas cumuler ses fonctions avec d’autres mandats, par exemple la fonction de maire.

8. Les résultats des élections législatives permettent de calculer les financements publics versés aux partis politiques.

9. Un député vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement.

10. Il représente non seulement sa circonscription mais aussi la Nation tout entière.

Les résultats de l'élection