Il s'agit de répondre à l'attente exprimée par le mouvement des "gilets jaunes" d'être plus directement associés à l'élaboration des politiques publiques qui ont une incidence directe sur la vie quotidienne.
Les 4 grands thèmes
Quatre thèmes seront discutés :
- la transition écologique, notamment dans les domaines des transports, dans l'équipement des logements (chauffage, isolation, etc.) ;
- la fiscalité : évolution du lien entre impôts, dépenses et services publics ;
- l'organisation de l'État et des collectivités publiques ;
- le débat démocratique et la citoyenneté : comment mieux associer les citoyens à la prise de décision, quelles réponses aux questions sur l'immigration, etc.
Les modalités d'organisation
Les modalités précises d'organisation seront présentées le 15 décembre 2018.
Le Premier ministre a cependant annoncé que la coordination opérationnelle sera assurée par la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno. Un collège de garants s'assurera du bon déroulement des débats. Le Conseil économique, social et environnemental pourra être saisi sur certaines thématiques.
Le grand débat doit se dérouler sur l'ensemble du territoire national, sous des formes variées : débats locaux, groupes de réflexion participatifs, consultations citoyennes via des plates-formes en ligne, etc.