Second tour des élections municipales 2020 : des résultats marqués par une forte abstention

Initialement prévu dimanche 22 mars 2020, le second tour des élections municipales qui concernait environ 5 000 communes s'est déroulé dimanche 28 juin 2020 (excepté en Guyane).

2 minutes
Élections municipales, second tour, du 28 juin 2020 sur fond drapeau français.
© GP Photography - stock.adobe.com

Ce second tour des élections municipales, organisé plus de trois mois après le premier tour en raison de la crise sanitaire, est marqué par un taux d'abstention record pour un scrutin municipal. Le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020, organisé à la veille du confinement, avait déjà été marqué par un taux d'abstention très important (55,3%).

Pour ce second tour, selon le ministère de l'intérieur, le taux de participation à 17 heures a été de 34,67% contre 52,36% en 2014.

Tous les résultats, commune par commune, sont publiés sur le site dédié aux élections municipales 2020 du ministère de l'intérieur.

Il faut rappeler que la situation sanitaire en Guyane a conduit à l'annulation du second tour. Ont été concernées les communes guyanaises d'Awala-Yalimapo, Iracoubo, Matoury, Papaichton, Remire-Montjoly, Roura et Saül (décret du 24 juin 2020 annulant le second tour des élections en Guyane).

 

Installation des conseils municipaux et communautaires

La première réunion des conseils municipaux élus lors de ce second tour doit se tenir entre le vendredi 3 juillet et le dimanche 5 juillet. À cette occasion, le conseil procédera à l’élection du maire et des adjoints.

Une fois les conseils municipaux installés, les conseillers communautaires vont être convoqués pour l'installation des conseils communautaires. Le délai de convocation est exceptionnellement réduit à trois jours francs ce qui permet une installation dès le 10 juillet.  La loi du 23 mars 2020 précise que la date limite d'installation des conseils communautaires est fixée au troisième vendredi suivant l'élection, soit le 17 juillet.