Recensement : les chiffres des populations légales en 2021

Chaque année, l'Insee publie les chiffres de la population française, commune par commune. Pour l'année 2021, la population légale atteint 66 732 538 habitants en France (métropole et outre-mer).

Temps de lecture  2 minutes

Jeune femme marchant dans la rue.
Le premier objectif du recensement de la population est la publication tous les ans des chiffres des populations légales. © ANR Production - stock.adobe.com

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a diffusé, le 28 décembre 2020, les chiffres des populations légales 2018 qui entrent en vigueur au 1er janvier 2021.

Ces chiffres avaient été authentifiés par un décret publié au Journal officiel du 27 décembre 2020.

Des chiffres sur tous les territoires

Les chiffres des populations légales sont donnés pour la France et toutes ses circonscriptions administratives (communes, cantons, arrondissements, départements, régions).

Populations légales : de quoi est-il question ?

Les chiffres des populations légales interviennent pour le calcul des dotations versées par l'État aux collectivités territoriales, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue la principale dotation de l'État attribuée aux communes, à leurs groupements dotés d'une fiscalité propre, aux départements et aux régions. Au niveau de la commune, les chiffres des populations légales servent également à déterminer le nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que le mode de scrutin à appliquer lors des élections municipales.

C'est la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité qui fixe comme premier objectif du recensement de la population la publication tous les ans des chiffres des populations légales (population municipale, population comptée à part et population totale). Pour rappel, on entend par population municipale les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune.