Élections régionales 2021 : les listes candidates au 2e tour

Le ministère de l'intérieur a publié les listes candidates au second tour des élections régionales du dimanche 27 juin 2021.

Panneau indiquant que l'on est devant un bâtiment d'une institution de l'État français grâce à son logo.
Les listes doivent respecter la parité avec alternativement l'inscription d'un candidat de chaque sexe. © OceanProd - stock.adobe.com

Les conditions à remplir pour être candidat

Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin de liste proportionnel à deux tours. Les listes de candidats sont composées par sections départementales. Chaque liste est composée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région. Les listes doivent respecter la parité avec alternativement l'inscription d'un candidat de chaque sexe.

Pour être candidat sur une liste, il faut :

  • être inscrit sur une liste électorale ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être domicilié dans la région ou y payer ses impôts ;
  • avoir 18 ans révolus.

Il est interdit d'être candidat sur plusieurs listes et dans plusieurs régions. Le nombre de conseillers régionaux et de candidats par sections départementales est fixé par une annexe au code électoral. 

Faciliter les opérations préparatoires au scrutin

Le décret du 7 mai 2021 sur le renouvellement des conseillers départementaux, des conseils régionaux, de l'Assemblée de Corse et des assemblées de Guyane et de Martinique de 2021 précise que les procurations établies pour les élections initialement convoquées les 13 et 20 juin restent valables pour les scrutins des 20 et 27 juin. Il s'agit ainsi d'éviter que les personnes ne souhaitant pas changer de mandataire aient à refaire une procuration.

Ce décret allonge aussi à 24 mois la durée des prêts que les candidats peuvent contracter. Enfin, ce texte prévoit que les commissions de propagande puissent se réunir par voie dématérialisée dès lors que les conditions permettent l'identification et la participation effective de chacun de ses membres.