Présidentielle 2022 : le décret de convocation des électeurs est paru

Le décret de convocation pour l'élection du président de la République fixe les dates des deux tours de l'élection. Il ouvre également la période officielle du recueil des parrainages pour les candidats (les "500 signatures").

Cartes d'électeur et d'identité dépassants d'une poche de veste.
Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi en fin d'après-midi, la liste des parrainages sera actualisée et consultable sur le site du Conseil constitutionnel dédié à la présidentielle 2022. © ursule - stock.adobe.com

Les dates des deux tours de scrutin

Le décret fixe la date des premier et second tours de l’élection présidentielle aux dimanches 10 et 24 avril 2022. Le scrutin se tient la veille en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Polynésie française, ainsi que dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures (heures locales). Le préfet peut retarder l'heure de clôture du scrutin dans certaines communes sans aller au-delà de 20 heures.

La période des parrainages

À partir de la publication du décret, les élus habilités à parrainer un candidat à l'élection présidentielle peuvent transmettre au Conseil constitutionnel leur parrainage. La période de recueil des parrainages se termine le 4 mars à 18 heures.

Les parrainages doivent être exclusivement envoyés par voie postale. Le dépôt direct des formulaires au siège du Conseil n'est pas autorisé. Pour l'outre-mer et l'étranger, les formulaires de parrainage peuvent être envoyés directement par la poste au Conseil constitutionnel, ou déposés auprès des services du représentant de l'État, ou de l'ambassadeur ou du chef de poste consulaire.

Les parrainages validés par le Conseil constitutionnel seront publiés intégralement sur le site du Conseil constitutionnel dédié à la présidentielle 2022. Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi en fin d'après-midi, la liste des parrainages sera actualisée. À l'issue de cette période de recueil, le Conseil constitutionnel établira la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle qui sera proclamée le lundi 7 mars 2022.