Les recrutements répondent le plus souvent au départ d’un salarié ou à un surcroît de charge de travail. Dans le contexte économiquement favorable de la levée des restrictions sanitaires à la fin du printemps 2021, le taux d’offres pourvues s'est élevé à près de 86%, soit un taux légèrement plus faible qu'en 2018 (89,4%). C'est ce qui ressort de l’enquête de Pôle emploi sur les offres d'emploi et les recrutements.
85,9% d'offres pourvues
Comparativement à une précédente étude réalisée en 2018, le délai médian pour satisfaire une offre de recrutement est stable (moins de 45 jours en 2021).
Parmi les 255 000 à 390 000 recrutements abandonnés en 2021 faute de candidats (6% des offres contre 4,9% des offres en 2018), plus de la moitié de ces recrutements (60%) auraient concerné des emplois durables (CDI ou contrats de plus de 6 mois). Une partie des offres non satisfaites est reportée (5,1%) et certaines sont annulées par manque de budget ou réévaluation des besoins.
Par ailleurs, des tendances se dégagent en 2021 en matière de recrutements avec :
- une augmentation des offres de contrats à durée indéterminée (CDI) ;
- une diminution des offres d’emploi dans le secteur des services ;
- des difficultés de recrutements accrues pour certains CDI et pour les postes d’ouvriers et d’ouvriers qualifiés.
Enfin, les secteurs les plus affectés par des difficultés de recrutements sont l’agriculture et la construction. Le secteur du commerce, s'il reste dynamique, souffre cependant d’un manque d’attractivité des rémunérations.
Quelles difficultés à recruter ?
Pour les employeurs qui ne sont pas parvenus à recruter, les causes les plus souvent citées sont :
- un nombre de candidatures insuffisantes ;
- une inadéquation des profils des candidats.
Parmi les 6% des offres d'emploi abandonnées, le manque de motivation des candidats (en hausse depuis 2018) est également mentionné.
Mais les recruteurs reconnaissent que ces difficultés peuvent être liées à des conditions de travail peu attractives (rémunération faible, emploi à forte pénibilité, déficit d’image, horaires décalés…).
La grande majorité des entreprises interrogées (84%) avaient déjà fait appel à Pôle emploi pour un recrutement. Près des deux tiers des recruteurs ayant déposé une offre à Pôle emploi (63%) ont répondu avoir eu également recours à d’autres canaux de recrutements :
- annonces dans la presse ou sur internet ;
- réseau professionnel ou privé ;
- recours à d’autres organismes ;
- diffusion d’une annonce en interne.