Présidentielle 2022 : les relevés des temps de parole et d'antenne des candidats

Dans le cadre de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle d'avril 2022, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) propose de retrouver en ligne les temps de parole et d'antenne des candidats par chaîne de télévision et par radio.

Régie de studio de télévision.
Les relevés des temps de parole et des temps d'antenne sont répartis autour des tranches du matin (6h-9h), de la journée (9h-18h), du soir (18h-24h) et de la nuit (0h-6h). © Gilles Parnalland - stock.adobe.com

Les règles fixées par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) instaurent en effet trois périodes pour les télévisions et radios en matière de relevés et de dates de transmission des temps de parole et d'antenne.

La première période s'étale du 1er janvier au 7 mars 2022. Durant cette période, les diffuseurs veillent au respect de l'équité. Puis, du 8 mars (jour de la publication au Journal officiel de la liste des candidats) jusqu'au 27 mars, une équité renforcée des temps de parole et des temps d'antenne entre candidats doit être respectée. Enfin, à partir du 28 mars, débute la campagne officielle. Par conséquent, à compter de cette date, les services de télévision et de radio doivent respecter une stricte égalité des temps de parole et des temps d'antenne entre candidats.

Les derniers relevés des temps de parole et des temps d'antenne des candidats

L'Arcom donne accès aux relevés des temps de parole et d'antenne par chaîne de télévision (chaînes généralistes et chaînes d'information) et par radio (TF1, France Télévisions, Canal +, M6, C8, TMC, BFM TV, CNews, LCI, Franceinfo, RMC Découverte, RMC Story, Radio France, RTL, Europe 1, RMC, BFM Business, Radio Classique, Sud Radio, France 24, RFI, TV5 Monde, Euronews).

Ces relevés concernent pour l'instant seulement deux périodes :

  • du 1er janvier au 7 mars 2022 ;
  • du 8 mars au 27 mars 2022.

Durant la période du 8 au 27 mars 2022, les temps de parole et les temps d'antenne sont répartis autour de quatre tranches :

  • tranches du matin (6h-9h) ;
  • tranches de la journée (9h-18h) ;
  • tranches du soir (18h-24h) ;
  • tranches de la nuit (0h-6h).

 

Qu'est-ce que le principe d'équité ?

La notion d'équité signifie que les télévisions et les radios donnent aux candidats et à leurs soutiens des temps de parole et d'antenne qui s'apprécient en fonction de deux types d'éléments :

  • la représentativité des candidats prenant notamment en considération les résultats des candidats ou de leur formation politique aux dernières élections mais aussi les indications de sondages d'opinion récents ;
  • la capacité des candidats à manifester leur implication dans la campagne par le biais de l'organisation de réunions publiques, de déplacements et visites de terrain ou encore par la participation à des débats ou à toute initiative permettant de porter à la connaissance du public les éléments des programmes des candidats.