Les professions de foi des candidats font partie du dispositif de campagne électorale officielle en vue de l'élection présidentielle.
La diffusion des professions de foi
Les professions de foi des douze candidats à l’élection présidentielle sont dès à présent consultables, sous forme textuelle et sonore, sur le site internet de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP).
Ces professions de foi, accompagnées des bulletins de vote, seront prochainement adressées par voie postale aux électeurs. Ce sont les commissions locales de contrôle, placées sous l’autorité de la CNCCEP et instituées dans chaque département, qui sont chargées de ces envois.
Conformément au décret du 8 mars 2001 relatif à l’élection du président de la République au suffrage universel et au code électoral, les candidats peuvent déposer auprès de la CNCCEP une déclaration en respectant les règles suivantes :
- le texte doit être uniforme pour l'ensemble du territoire ;
- il doit être déposé sous la forme d'un texte imprimé et d'un enregistrement sonore ;
- une version électronique du texte lisible par un logiciel de lecture d'écran et une version électronique de l'enregistrement sonore doivent également être déposées.
Les candidats peuvent faire envoyer aux électeurs, avant chaque tour de scrutin, le texte de leurs déclarations sur feuillet double. Après vérification de leur conformité par la CNCCEP, les candidats ou leurs représentants les impriment et les déposent auprès des services préfectoraux.
Dématérialiser la propagande électorale ?
9 000 tonnes de papier de propagande électorale ont été envoyées aux Français en 2012 pour la seule élection présidentielle. Déjà évoquée par le passé, sans jamais être concrétisée, la dématérialisation des professions de foi des candidats avait été, par exemple, intégrée au projet de loi de finances 2017 par le gouvernement au nom de la préservation de l’environnement et de la réduction des déficits. Cependant, lors de l’examen du projet de loi, les députés ont refusé (pour la troisième année consécutive) que les professions de foi et bulletins de vote soient dématérialisés.
Dans son rapport sur l'élection présidentielle 2017, la CNCCEP estime que la question de la dématérialisation des professions de foi doit être posée à nouveau. "Le coût de la distribution postale et ses aléas, en métropole comme en outre-mer (comme l'a illustré en 2017 le cas de la Guyane), ainsi que la généralisation de l'usage d'internet, rendent en effet souhaitable l'acheminement de la propagande électorale par voie électronique." De même, lors des élections régionales et départementales de juin 2021, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés dans la distribution de la propagande électorale.