L'avis de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) relatif à la publication générale des comptes des partis et groupements politiques au titre de l'exercice 2021 a été publié au Journal officiel du 11 février 2023.
508 comptes déposés
Pour l'année 2021, 588 partis ou groupements politiques étaient tenus de déposer des comptes devant la CNCCFP. Ces comptes doivent être certifiés par un ou deux commissaires aux comptes.
Au total, 73 partis n'ont pas déposé de comptes. Sur les 508 comptes déposés, 472 (soit 91,7%) ont été jugés conformes dont :
- 427 comptes certifiés sans réserve et sans observations des commissaires aux comptes) ;
- 40 comptes certifiés avec des observations (par exemple, sur une dette élevée à l'égard d'un fournisseur, les conditions d'octroi d'un emprunt...) ;
- 5 comptes certifiés avec réserve (comptes présentant des anomalies significatives).
Les dépôts non conformes ne représentent que 8,3% des comptes déposés (soit 43 comptes).
La situation financière des partis politiques
L'analyse des comptes déposés montre que 239 partis présentent un exercice 2021 déficitaire, 262 un exercice excédentaire (et 7 un exercice nul). Le montent moyen des déficits est de 37 196 euros.
Pour les partis éligibles à l'aide publique, la part de cette aide dans le total de leurs recettes est très variable. Certains partis sont financés majoritairement par l'aide publique, tandis que d'autres sont aussi financés par les cotisations de leurs adhérents ou de leurs élus.