Le rapport annuel de l’Arcep du 19 octobre 2023 sur l’activité de distribution des plis, colis et portage de presse par circuit postal permet d’observer les évolutions par types de produits acheminés (plis, colis de faible ou gros volume, portage de presse, publicité non adressée) et par flux (domestique ou international). Fait notable en 2022, le marché du colis, en croissance régulière depuis 2017, est en baisse, en volume comme en valeur.
Recul de l'activité colis
En 2022, 9,2 milliards d’objets ont été envoyés par colis. Alors que le marché de l’acheminement par voie postale des colis avait connu une croissance moyenne de 11% de 2017 à 2021, stimulée notamment par l’essor du e-commerce, il a reculé de 5% en 2022.
L’étude note une baisse importante des flux de colis importés depuis l’étranger (-13,9%). Elle attribue ce phénomène à deux facteurs majeurs :
- les effets latents du confinement en Chine pendant la période de crise sanitaire ;
- la mise en place d’une TVA pour les produits de e-commerce inférieurs à 22 euros achetés hors Union européenne.
Pour ce qui est de l’acheminement domestique des colis (activité sur le territoire national), le recul est plus faible (-2%).
Baisse structurelle pour la distribution de courrier et le portage de presse
L’activité postale pour la correspondance a représenté 6,9 milliards de distributions et d’envois en 2022. Elle continue de décroître mais le recul a été amoindri en 2022 par le volume important de courriers électoraux (-4,7% en 2022 contre -6,5% par an en moyenne entre 2013 et 2019).
L’activité postale liée au portage de presse poursuit également sa baisse en volume (-8,9% pour la distribution en France et -3,2% pour les envois hors de France) et en valeur (-7,5% de revenus).