Apporter des réponses aux préoccupations des musulmans en France, c'est l'objectif du Forum de l'islam de France (Forif) lancé en 2022. Les propositions de la première session du Forif ont été présentées à l'Elysée le 16 février 2023. Les travaux du Forum ont ensuite fait l'objet de débats entre les acteurs locaux du culte musulman lors des quatrièmes Assises territoriales de l'islam de France (ATIF) en 2023.
La deuxième session du Forif qui a débuté le lundi 26 février 2024 poursuit la même volonté de dialogue sur des sujets comme la structuration de l'islam de France, le recrutement et la formation des imams, le financement des lieux de culte ou la lutte contre les actes antimusulmans.
De nouveaux chantiers
Responsables associatifs, cadres religieux (imams et aumôniers), avocats et juristes... le Forif 2024 rassemble 86 personnes venant de 44 départements.
La deuxième session connaît 36 nouveaux participants issus de 12 départements nouvellement représentés. Il s'agit de personnes ayant des compétences en comptabilité et finances et des présidents d’associations représentatives locales.
Outre la poursuite des travaux de la première session, de nouveaux chantiers prévoient de :
- garantir l’accès aux assurances, de nombreuses associations rencontrant des difficultés pour disposer d’une couverture ;
- concevoir et soutenir les initiatives au service d’une meilleure connaissance de la religion musulmane dans le grand public ;
- identifier les solutions pour permettre aux familles d'enterrer leurs proches en France ;
- assurer que les associations cultuelles disposent de ressources et de financement
durables pour subvenir au fonctionnement des lieux de culte (rémunération des cadres religieux, entretien immobilier…) ; - soutenir les dynamiques d'organisation du culte musulman.
Le résultat de ces travaux sera restitué en plénière avant d’être soumis à discussion dans le cadre de nouvelles Assises territoriales de l’islam de France.
Quels sont les résultats de la première session du Forif ?
Lors de la première session du Forif, quatre thèmes avaient été choisis :
- l’organisation et le fonctionnement des aumôneries ;
- la sécurité des lieux de culte et la lutte contre les actes antimusulmans ;
- le droit et la gestion des associations du culte musulman ;
- la professionnalisation et le recrutement des imams.
Les participants aux quatrièmes Assises territoriales de l'islam en France ont souligné le travail accompli lors de la première session du Forif qui a par ailleurs abouti à des résultats concrets, dont la réalisation :
- d'un guide pour les associations du culte musulman sur le respect des principes de la République ;
- d'une enquête auprès des associations sur leurs difficultés bancaires ;
- d'un guide sur la lutte contre les actes antimusulmans et la création d'une association pour accompagner les victimes de discriminations.