Image principale 1
Image principale 1
© Stock-adobe.com

Approvisionnement électrique : préparation du schéma décennal 2025-2040

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

RTE, qui gère le réseau de transport d’électricité français, a pour mission d’établir le schéma décennal de développement du réseau (SDDR). Ce programme vise à garantir que le réseau et ses évolutions répondent aux objectifs énergétiques fixés par l’État. La dernière édition du SDDR datant de 2019, une nouvelle édition s’impose.

RTE a lancé le 14 mars 2024 une consultation publique en vue de l’élaboration du nouveau schéma décennal de développement du réseau (SDDR). Il s'agit d'intégrer les nouvelles orientations de la politique énergétique : relance du nucléaire, accélération des renouvelables (dont l’éolien en mer et le solaire) et développement de zones industrielles bas-carbone.

Des impératifs de la politique énergétique

La France importe environ 60% de l'énergie qu’elle consomme. L’énergie importée est constituée de produits pétroliers, de gaz et, marginalement, de charbon. La France dépend donc des énergies fossiles et des États qui les lui fournissent. Sa facture énergétique s’élève à 116 milliards d’euros en 2022.

Le contexte international (guerre en Ukraine, amplification des politiques protectionnistes, modification des flux mondiaux...) et l'engagement de la France dans la transition vers un système énergétique neutre en carbone à l’horizon 2050 imposent de reconfigurer le système électrique. La part de l’électricité dans la consommation d’énergie doit passer de 27% à plus de 50% en 2050. Cela impose :

  • d'investir dans des moyens de production électrique localisés en France ;
  • d'accompagner la baisse de la consommation totale d’énergie ;
  • de définir un programme d’équipements dans le secteur électrique.

Quels objectifs pour le nouveau SDDR ?

Le prochain SDDR présentera les besoins d’évolution du réseau répondant au projet de Stratégie française énergie-climat (SFEC) publié fin 2023. Il proposera une stratégie réseau séquencée dans le temps, économiquement chiffrée et évaluée sur le plan environnemental. Il doit permettre :

  • de mener à bien un programme inédit de raccordements. Les grands sites industriels, les réacteurs nucléaires et les parcs éoliens en mer doivent tous être raccordés au réseau public de transport d’électricité ;
  • d’adapter la structure du réseau à très haute tension à la transformation du mix énergétique. Ce réseau sera renforcé avant 2030 pour électrifier et accueillir de nouvelles industries dans les zones industrialo-portuaires notamment ;
  • d’adapter le réseau existant, vieillissant, au changement climatique en renouvelant les infrastructures les plus sensibles (l’âge moyen des lignes aériennes est de 55 ans, et 20% ont 70 ans).

La période 2024-2040 verra se poursuivre la croissance des investissements dans le réseau de transport électrique.

La consultation publique sur le SDDR

La consultation publique, ouverte jusqu’au 30 avril 2024, se compose de trois documents assortis de questions. Elle permet de partager les études réalisées dans le SDDR et vise à "identifier les priorités territoriales et les dynamiques industrielles liées à l’évolution du réseau." En complément, des réunions techniques de concertation ont lieu dans différentes régions.

À l’issue de cette phase, RTE consolidera ses analyses et soumettra aux autorités compétentes une stratégie pour le développement du réseau à l’horizon 2040.