Publiée le 28 mai 2024, une note du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dresse un bilan des vœux déposés sur Parcoursup de janvier à avril 2024 par les élèves de terminale scolarisés en France. 96,6% des lycéens inscrits en terminale ont validé au moins un vœu sur la plateforme.
Hausse du nombre de candidats inscrits sur Parcoursup
En 2024, 648 000 élèves se sont inscrits sur la plateforme, soit 12 000 élèves de plus qu’en 2023. Le nombre d’élèves qui a formulé au moins un vœu est aussi en progression (+15 000 élèves), du fait de la hausse des effectifs inscrits à Parcoursup.
La part des élèves qui a confirmé au moins un vœu progresse. Cette hausse concerne toutes les séries de terminales (+0,4 point pour la série générale, +0,5 point pour la série technologique et +1,2 point pour la série professionnelle).
Le nombre de vœux par candidat est stable. Il s’établit globalement à 13,4. Les candidats des terminales générales ont formulé en moyenne 15,9 vœux. Ils formulent davantage de vœux que les élèves de terminales technologiques (11,5 vœux) et professionnelles (7,3 vœux).
Quelles sont les filières demandées ?
La composition des listes de vœux évolue peu. Sont plébiscités :
- la licence, y compris la licence accès santé (LAS, qui permet de candidater aux études de santé) : elle représente 34,4% des vœux ;
- le brevet de technicien supérieur (BTS) : 27,4% des demandes.
Les bachelors universitaires de technologie (BUT, formation bac+3) ont remplacé, depuis 2021, les diplômes universitaires de technologie (DUT, bac+2) et proposent les mêmes spécialités. Ils représentent 10,9% des vœux. Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) constituent 6,5% des vœux.
La filière de BUT enregistre davantage de vœux que l’an dernier, les élèves de terminales technologiques se dirigeant davantage vers cette formation (+1,4 point) même si le choix du BTS reste majoritaire avec 45% des vœux pour les élèves de terminales technologiques. Quant à la filière parcours accès santé spécifique (PASS), elle est en progression de 0,2 point.
69% des candidats ont effectué au moins un de leurs vœux en licence (hors LAS). Elle reste une alternative pour ceux qui candidatent dans des filières sélectives : 90% des candidats à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), 87% des candidats à une école d’ingénieurs et 86% à une école de commerce et de management demandent aussi une licence.
52% des inscrits choisissent une ou deux filières de formation, 19% choisissent quatre filières ou plus.