Image principale 1
Image principale 1
© franco ricci - stock.adobe.com

Européennes 2024 : les dates clés d'installation du nouveau Parlement européen

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Les Européens ont élu leurs eurodéputés du 6 au 9 juin 2024. Formation du Parlement et des groupes politiques, élection du président, du vice-président et des questeurs, début des travaux… Quelles sont les étapes à venir dans cette nouvelle législature du Parlement européen ?

De nombreux événements vont rythmer la vie du Parlement européen en 2024, dans les semaines qui suivent les élections européennes. Les résultats déterminent bien sûr et avant tout la couleur politique du nouveau Parlement européen, mais aussi qui dirigera la Commission européenne.

 

À partir du 10 juin
Réunion des eurodéputés afin de former des groupes politiques et élire les présidents de ces groupes en fonction de leurs convictions communes. Chaque groupe doit comporter au moins 23 députés issus de sept pays de l'Union européenne (UE). La législature 2019-2024 comptait sept groupes.

17 juin
Réunion informelle du Conseil européen. Les dirigeants de l'UE discutent des résultats des élections.

27-28 juin
Réunion du Conseil européen sur la composition de la Commission.

15 juillet
Date limite de présentation à la présidente du Parlement européen de la dénomination, de la déclaration politique et de la composition des groupes politiques.

16-19 juillet
Première session plénière constitutive du nouveau Parlement européen. Lors de cette session, les eurodéputés élisent leur nouveau président, leurs vice-présidents et leurs questeurs (responsables des questions administratives et financières intéressant directement les eurodéputés et leurs conditions de travail). Les eurodéputés décident du nombre de députés siégeant dans chaque commission parlementaire.

22-25 juillet
Constitution des commissions parlementaires (élection des présidents et vice-présidents).

16-19 septembre *
Première session parlementaire après la pause estivale. L'usage veut que le nouveau président de la Commission européenne soit élu durant cette session par le Parlement (à la majorité absolue par un vote à bulletins secrets). Par la suite, les pays de l'UE proposent des candidats pour les nouveaux commissaires.

Octobre-novembre
Audition par le Parlement européen des commissaires désignés afin d'évaluer l'adéquation des candidats aux portefeuilles proposés. Le processus parlementaire s'achève par un vote en plénière au cours duquel les eurodéputés approuvent ou non la composition de la Commission dans son ensemble.

1er décembre *
Prise de fonctions du nouveau président du Conseil européen après l'élection par ses membres, les chefs d'État ou de gouvernement des pays de l'UE.

16-19 décembre *
Présentation du collège des commissaires, vote du Parlement européen sur l'investiture de la Commission, élection du médiateur européen.


* Ces dates correspondent à un usage et peuvent ne pas être respectées.

Source : Parlement européen.