Les candidats qui souhaitent se présenter au premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 doivent déposer leur candidature auprès du représentant de l’État (le plus souvent en préfecture) à partir du mercredi 12 juin 2024, et jusqu’au dimanche 16 juin à 18 heures.
En raison de la brièveté des délais et de l'éloignement, les candidatures pour les collectivités d'outre-mer, pour la Nouvelle-Calédonie et pour l'élection des députés élus par les Français établis hors de France pourront également être reçues, dans les mêmes délais, dans les bureaux du ministère de l'intérieur.
Qui peut être candidat ?
Pour pouvoir être candidat, il faut avoir 18 ans révolus, disposer de la qualité d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité prévu par la loi.
Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales d’une des communes de la circonscription dans laquelle le candidat se présente. En revanche, il n’est pas possible de se présenter dans plusieurs circonscriptions.
La loi prévoit en outre des incompatibilités avec la qualité de député (notamment, fonctions exécutives locales).
Après le dépôt des candidatures, les services des préfectures vérifient que les déclarations de candidature remplissent les conditions fixées par le code électoral et que les candidats sont éligibles.
Un arrêté fixe ensuite la liste des candidats.
Quel rattachement aux partis politiques ?
Depuis la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique, qui a institué un financement public des partis politiques, la moitié de ce financement public est attribuée en fonction du nombre de suffrages que les candidats des partis obtiennent aux premier tour des élections législatives.
C’est au moment du dépôt de la déclaration de candidature que les candidats peuvent indiquer le parti politique auquel ils se rattachent. L'arrêté établissant la liste des partis politiques ou groupements auxquels les candidats peuvent se rattacher, a été publié au Journal officiel du 12 juin 2024.