Le nouveau Parlement européen issu des élections organisées en juin 2024 se réunit le 16 juillet 2024 pour sa première séance plénière à Strasbourg. Le nouveau parlement compte 720 sièges.
Début de la 10e législature du Parlement européen
Le Parlement européen est en session du 16 au 19 juillet 2024.
Lors de cette première session plénière constitutive, les eurodéputés :
- élisent le nouveau président pour un mandat de deux ans et demi, les 14 vice-présidents et les 5 questeurs (les questeurs ont une fonction stratégique au sein des assemblées parlementaires vu qu'ils sont en charge de la gestion budgétaire) ;
- décident du nombre de députés siégeant dans chaque commission parlementaire, les sous-commissions et les délégations (la composition des commissions doit refléter la composition politique du Parlement) ;
- votent sur le deuxième mandat d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne pour les cinq prochaines années (ce vote est précédé d'un discours de la candidate et d'un débat avec les groupes politiques).
Ursula von der Leyen reconduite par les eurodéputés
Les eurodéputés ont élu Ursula von der Leyen présidente de la Commission lors d’un vote à bulletin secret le 18 juillet. Elle a obtenu 401 voix sur 720.
Il s’agit de son deuxième mandat. Elle avait été élue pour la première fois par les eurodéputés en juillet 2019. Avant le vote, la candidate a présenté devant le Parlement sa vision pour son deuxième mandat. Elle a ainsi souhaité le renforcement de la sécurité en doublant le personnel d’Europol et en triplant le nombre de garde-frontières et de garde-côtes européens. Elle a appelé également à la création d'un "bouclier européen pour la démocratie" contre la manipulation de l'information et les ingérences étrangères. Des nouveaux postes de commissaires ont été annoncés pour la défense, la Méditerranée, le logement, ainsi que pour l’équité intergénérationnelle. Ursula von der Leyen a aussi réaffirmé le soutien de l’UE à l’Ukraine.
54% de nouveaux eurodéputés
L’autre échéance de cette première session plénière est la publication et la composition des groupes politiques du Parlement européen. Bien qu’élus depuis le 9 juin 2024, les eurodéputés ont jusqu’à la session plénière pour s’organiser en groupes. Le nouveau Parlement est composé de huit groupes politiques, soit un de plus que lors de la législature précédente. Toutefois, 32 eurodéputés n’ayant pas rejoint de groupe politique, ils sont considérés comme non inscrits.
La part de nouveaux eurodéputés est de 54% par rapport à la législature précédente (en 2019, la part des nouveaux arrivants était de 61%) et 39% des eurodéputés sont des femmes (contre 40% en 2019). La moyenne d'âge des députés du nouveau Parlement européen est de 50 ans.