La fonction publique a recruté 25 020 nouveaux apprentis en 2023 soit une hausse de 10,3% en un an. C'est le constat d'une étude statistique de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique publiée le 6 août 2024.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, conclu entre un employeur et un salarié. Il permet à une personne de suivre une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.
Une hausse portée par la fonction publique d'État
La hausse du nombre de contrats d'apprentissage est plus dynamique dans le secteur public puisqu'elle est de 10,3% alors que la hausse globale (secteur public et secteur privé) du nombre de signatures de contrats d'apprentissage n'est que de 1,9%.
Dans le secteur public, la hausse est principalement portée par la fonction publique d'État (près de 2000 contrats de plus qu'en 2022), puis par la fonction publique hospitalière (630 contrats supplémentaires).
Au sein de la fonction publique d'État, ce sont les ministères qui réalisent la plupart des embauches (68% du total).
Des apprentis en majorité inscrits dans l'enseignement supérieur
L'étude apporte des précisions sur le profil des apprentis recrutés en 2023, notamment :
- leur âge : 22 ans en moyenne au début de leur contrat ;
- leur scolarité : un sur deux était scolarisé avant leur contrat et plus de la moitié (54 %) préparent un diplôme de niveau au moins égal à bac +3 (la part des apprentis inscrits dans l'enseignement supérieur atteint 73% dans la fonction publique d'État)
- leur genre : les femmes apprenties sont majoritaires (57% des nouveaux contrats), en particulier dans la fonction publique hospitalière (69%).
Près de 5% des apprentis sont en situation de handicap. Cette proportion est identique à celle des agents reconnus comme travailleurs handicapés ou bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) dans l’ensemble de la fonction publique.