Image principale 1
Image principale 1
© eskystudio / Stock-adobe.com

Jeux d'argent et de hasard : un marché encore en progression en 2023

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Le marché des jeux d’argent et de hasard (JAH) établit un nouveau record en 2023. Le produit brut des jeux atteint 13,4 milliards d’euros (+3,5% en un an).

Selon une étude de l’observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), près de la moitié de la population majeure française a joué à un jeu d’argent et de hasard au cours des 12 derniers mois, et plus d’un quart des jeunes de 17 ans. 

L'indicateur qui permet d'évaluer l'activité du marché des jeux est le produit brut des jeux (PBJ), c'est-à-dire le montant des mises auquel on a déduit les gains versés aux joueurs.

Quels sont les jeux qui attirent le plus ?

Cinq formes principales de jeux sont légalement autorisées et exploitées en France : la loterie, les paris sportifs, les paris hippiques, le poker, les machines à sous et jeux de table.

Les jeux de loterie (jeux de tirage et jeux de grattage) restent le premier canal de distribution. Le produit brut des jeux s'élève à 13,4 milliards d'euros en 2023 dont 5,5 milliards d'euros pour la loterie (soit 41,7%). Viennent ensuite les jeux de casino (20,2%, soit 2,7 milliards d’euros).

Trois familles d’activité de jeu affichent une croissance de leur PBJ supérieure à 10% entre 2022 et 2023 :

  • le poker en ligne affiche une progression de 14% ;
  • les jeux de table progressent de 11,5 % ;
  • les sept clubs de jeux parisiens progressent de 10,9%.

L’accroissement du PBJ entre 2022 et 2023 est en premier lieu porté par les établissements de casino, et plus précisément par les machines à sous qui contribuent pour plus d’un tiers à la croissance observée.

Croissance de la dépense des ménages

Le montant de la dépense annuelle moyenne par personne majeure est en augmentation et s’élève en 2023 à 249 euros contre 242 euros en 2022. La dépense des ménages consacrée aux jeux d’argent représente 12,0% de la dépense globale de loisirs, contre 11,6% en 2021.

De plus en plus de joueurs tendent à se détourner de l’offre en points de vente physique au profit de celle proposée sur Internet. En 2023, les deux tiers des mises en paris sportifs (68,7%) et 20% des paris hippiques ont été engagées sur le marché concurrentiel en ligne. La part du jeu de loterie en ligne ne déroge pas à cette tendance. Elle représente 11,1% des mises en 2022 et 12,3% des mises en 2023.