Ce baromètre 2024 de la perception et des usages du numérique par les très petites entreprises (TPE) et par les petites et moyennes entreprises (PME), publié par la Direction générale des entreprises le 16 septembre 2024, a été réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et le Centre relations clients.
Il s’appuie sur un sondage auprès de 10 125 TPE et PME dont 6 425 TPE. Il s’agit de structures de 0 à 9 salariés pour les TPE et de 10 à 249 salariés pour les PME.
Un "bénéfice réel" pour 79% des dirigeants de TPE-PME
Le baromètre observe une confiance croissante des dirigeants d'entreprises dans les solutions numériques. Selon eux, les atouts majeurs sont :
- l’externalisation de fonctions comme la communication, la paye, la comptabilité (82%) ;
- la communication avec les clients (77%) ;
- l’amélioration des gains financiers (42%) ;
- la captation de nouveaux clients (une entreprise sur deux déclare au moins 5% de clients en ligne).
67% des entreprises interrogées disent disposer de compétences numériques. Ces compétences numériques sont majoritairement internalisées dans les entreprises mais une part significative recourt à des prestataires (39%).
Plus du tiers des TPE-PME pratiquent la vente en ligne. Elles opèrent le plus souvent dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, devant le commerce et l’industrie agroalimentaire. Les secteurs des services à la personne, du BTP et des activités financières sont les moins concernés.
Pour les entreprises qui pratiquent la vente en ligne, l’achat sur le site marchand reste le premier mode de transaction, devant le retrait en magasin, la vente sur les réseaux sociaux ou la vente sur une place de marché.
Des évolutions en lien avec de nouveaux usages
L’impact des nouveaux modes de collaboration en ligne est également visible dans le baromètre. L'équipement en outils collaboratifs (messageries, partage de documents, signature électronique...) est en hausse, tandis que les investissements en outils de gestion stagnent (logiciels de comptabilité, progiciels de gestion…).
France Num a voulu également mesurer l’impact de l’intelligence artificielle auprès des TPE-PME. Le baromètre montre une évolution significative des usages avec une progression du recours à l’IA, et plus précisément à l’IA générative, dans les secteurs du numérique et les secteurs experts (bureaux d’étude, ingénierie, architectes, avocats…). Toutefois, seulement 13% des entreprises interrogées ont recours à une solution en lien avec l'IA.
Concernant les risques inhérents à la transformation numérique et la présence en ligne (risques cyber), une grande majorité des TPE-PME (82%) dit avoir déployé des mesures de protection, notamment par l'utilisation d'un antivirus (96%) et la sauvegarde externe des données (81%). Cependant, 49% des entreprises disent craindre une perte de données ou un piratage.