Image principale 1
Image principale 1
© Nicolas Tucat/AFP

Le Parlement européen approuve la nouvelle Commission européenne von der Leyen

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Le Parlement européen a approuvé en séance plénière le nouveau collège des commissaires européens le 27 novembre 2024. Après négociations, différents groupes du Parlement européen avaient conclu un accord le 20 novembre 2024 pour approuver la nouvelle équipe d'Ursula von der Leyen.

Après les propositions par les États membres de l'UE de candidats pour rejoindre le futur collège des commissaires, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait, en septembre 2024, présenté les candidats aux différents portefeuilles. Les aspirants commissaires et vice-présidents de la Commission européenne ont donc été auditionnés par les commissions du Parlement européen du 4 au 12 novembre 2024. Or, certains candidats n'ayant pas reçu l’aval des eurodéputés, le processus pour clôturer les auditions était à l'arrêt.

Toutefois, à la suite d'une semaine de pourparlers, trois présidents de groupe, ceux du Parti populaire européen-PPE, des socialistes et démocrates-S&D et de Renew Europe ont, le 20 novembre 2024, signé une "déclaration de coopération". Cette déclaration définit les priorités politiques communes à venir.

L'accord a permis de sortir de l'impasse sur la composition de la future Commission et de l'équipe de travail d'Ursula von der Leyen. L'ensemble du collège des commissaires a été soumis à un vote d'approbation du Parlement européen, le 27 novembre 2024, à Strasbourg. Les eurodéputés ont voté en faveur de la nouvelle Commission européenne qui entrera en fonction le 1er décembre 2024. Avec 370 voix pour, 282 contre et 36 absentions, le collège d’Ursula von der Leyen a été soutenu par une majorité d'eurodéputés.

Déroulé des auditions

Les eurodéputés passent au crible les déclarations d’intérêts (intérêts financiers, appartenance à des associations, ONG...) des candidats commissaires. À l’issue de cette première phase, les commissaires doivent répondre à des questions écrites avant de passer de "grands oraux" devant les eurodéputés.