Comme en 2023, la fréquentation des salles de cinéma est en hausse en 2024 note le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) dans son bilan 2024 publié le 11 mai 2025. Le CNC note l'intérêt du public pour les productions françaises comme le montrent les bons scores des films français en salle (avec notamment Un p'tit truc en plus, Le Comte de Monte Cristo) et les taux d'audience des fictions françaises à la télévision (les 100 meilleures audiences sont françaises).
Troisième plus haut niveau pour les films français depuis 1985
La fréquentation des films en salle progresse légèrement (+0,6% par rapport à 2023 avec 181,5 millions d'entrées), relativement bien portée par le succès des productions françaises (44,8% de part de marché) qui atteignent leur troisième plus haut niveau depuis 1985. Le nombre d’entrées des films américains est en baisse (sous le seuil des 40%) avec un nombre de sorties en retrait par rapport aux années précédentes.
Le nombre d’établissements est en léger repli (2 052 établissements actifs en 2024 dont un peu plus de la moitié en mono écran). Le taux d'établissements classés Art et Essai est en hausse (63,4%) mais ils sont peu représentés parmi les multiplexes.
Globalement, le taux moyen de fréquentation par salle, tous types de salles confondus, n'a pas atteint son niveau d’avant Covid, même si le CNC note un retour au niveau d'avant crise pour les salles situées en zone rurale.
Label Art et Essai
Le classement Art et Essai permet à un exploitant de salles de bénéficier de certaines aides du CNC. Plusieurs critères interviennent : le nombre de séances par salle, le choix des films programmés, la valorisation de films labellisés Art et Essai, les actions mises en place en direction du public, les animations pour les publics jeunes...
La télévision, premier poste de dépenses pour du contenu audiovisuel
Alors que les jeux vidéo représentaient le premier poste de dépenses des ménages pour du contenu audiovisuel en 2023, c’est la télévision qui, en 2024, occupe ce rang (32,5% des dépenses), la part de la vidéo à la demande (VàD) est également en progression (22,2%). La part des dépenses pour le cinéma reste stable avec 11,8%.
La télévision reste le média privilégié pour la consultation de programmes linéaires (autre que VàD), tout public confondu. Mais, cette pratique tend à baisser, en particulier chez les 18-24 ans. Le CNC observe toutefois que 2024 a été une année particulière avec la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les fortes audiences générées sur les chaînes publiques.
La durée quotidienne moyenne pour la consultation de programmes audiovisuels sur internet progresse d’année en année. En 2024, elle est évaluée à 2h40 (4h21 pour les 15-24 ans), principalement pour visionner du contenu sur les réseaux sociaux (en tête, dans l’ordre : Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok).
La vente d’équipement audiovisuel qui est aussi mesurée dans le bilan du CNC montre un essoufflement des équipements traditionnels (téléviseur, lecteurs DVD…) au profit du smartphone qui devient le premier moyen de consultation de contenu audiovisuel.