Dans un rapport publié le 24 juin 2025, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) décrit les besoins mondiaux prévus en matière de réinstallation des populations déplacées pour l'année 2026. Il présente des données sur les principales zones géographiques de provenance des réfugiés ainsi que sur les pays qui les accueillent le plus.
D'où viennent les réfugiés ?
Le nombre de réfugiés ayant besoin d'être réinstallés est en baisse par rapport à l'année précédente, passant de 2,9 millions en 2025 à 2,5 millions en 2026. La chute de Bachar El-Assad en Syrie, deuxième pays au rang des réfugiés, a permis le retour d'une partie des déplacés qui avaient fui le régime.
Pour 2026, la communauté internationale s'est fixée comme objectif de réinstaller 120 000 réfugiés. En 2025 ce sont plus de 116 000 réfugiés qui ont eu la possibilité de trouver un nouveau lieu de vie grâce à la réinstallation soutenue par le HCR.
La principale cause des grands déplacements de population est la guerre. Que ce soit dans le cadre d'une guerre civile comme au Soudan du Sud ou bien dans le contexte d'un conflit conventionnel comme la guerre russo-ukrainienne, les réfugiés fuient en premier lieu les conflits armés.
Les populations civiles, comme le montre la situation des gazaouis, sont les premières victimes des conflits armés.
Quels sont les principaux pays d'accueil ?
Contrairement à certaines idées reçues, la grande majorité des réfugiés ne se rend pas en Europe ou aux États-Unis. Les réfugiés fuient en majorité vers les pays limitrophes. L'Iran est ainsi le premier d'accueil en nombre de réfugiés (348 900) en raison de sa proximité avec l'Afghanistan. La Turquie, elle, occupe la deuxième place avec 258 060 réfugiés accueillis sur son sol, principalement en provenance de la Syrie.