Image principale 1
Image principale 1
© Romain P19 / Stock-adobe.com

Parcoursup 2025 : un premier bilan marqué par un nombre record de candidats

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La procédure Parcoursup, clôturée le 11 septembre 2025, a réuni 980 000 candidats, un record depuis sa création en 2018. Si le nombre de propositions d'admission et le taux d'acceptation progressent, cette période reste une source de stress pour de nombreux candidats.

Dans un communiqué publié le 10 octobre 2025, le ministère de l'enseignement supérieur dresse un bilan positif de la procédure Parcoursup. Avec près de 35 000 candidats supplémentaires en 2025 par rapport à 2024, la plateforme semble confirmer son rôle central dans l'accès à l'enseignement supérieur en France.

Une procédure plus fluide, mais toujours jugée stressante

En 2025, 597 019 lycéens, soit 92% de ceux ayant formulé des vœux, ont reçu au moins une proposition d’admission. Le dispositif bénéficie également aux étudiants en réorientation, dont 150 283, soit 82%, ont obtenu une proposition. 

Comme en 2024, 4,2 millions de propositions d'admission ont été adressées aux candidats au cours de la session 2025, dont 2,7 millions dès le premier jour de la phase d'admission. Cette fluidité est appréciée par les lycéens : 72% d’entre eux se déclarent satisfaits du délai dans lequel ils ont reçu leurs propositions d’admission.

En moyenne, les candidats ayant obtenu au moins une proposition en ont reçu 4,9. Au total, 73% des candidats ont accepté une proposition d'admission et ont été satisfaits des réponses reçues, estimant aussi à 74%, que Parcoursup a facilité leur entrée dans l'enseignement supérieur.

Malgré ces résultats encourageants, la procédure demeure source d'anxiété : 84% des lycéens la jugent encore stressante. Ils restent également partagés sur la transparence et l'équité du dispositif.

Les dispositifs pour l'égalité des chances

Près de neuf lycéens boursiers sur dix ont reçu une proposition d’admission en 2025. L'application des taux minimaux de boursiers, prévus par la loi ORE du 8 mars 2018, permet à 17 041 lycéens boursiers d’accéder à une formation, une donnée en "léger retrait" par rapport à 2024. 

Parallèlement, le dispositif des Cordées de la réussite accompagne les élèves de la 4ᵉ jusqu’à l’enseignement supérieur. En 2025, près de 39 000 lycéens inscrits sur Parcoursup ont participé à une Cordée de la réussite, soit une hausse de 9,1% en un an. 

Désormais, 40% des formations prennent en compte cet engagement dans l’examen des candidatures, ce qui a permis à 95% des lycéens rejoignant le dispositif de recevoir une proposition d’admission, soit 3,2 points de plus que le reste des Terminales.

Après la phase d’admission, les candidats n’ayant pas obtenu la formation souhaitée peuvent continuer de bénéficier d’un accompagnement au travers de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Selon le ministère, à l’été 2025, 22 235 candidats ont sollicité la CAES.

À l’issue de la procédure, seuls 38 lycéens, majoritairement des bacheliers professionnels, bénéficiaient encore d’un accompagnement personnalisé. Pour ces derniers, les CAES restent mobilisées jusqu’à la mi-octobre, mais certains candidats choisissent régulièrement dans ce cas, de se retirer de la plateforme pour poursuivre d’autres projets de formation ou d’insertion.