Image principale 1
Image principale 1
© NANCY - stock.adobe.com

Ordonnance du 19 avril 2023 portant extension et adaptation à la Polynésie Française, à la Nouvelle Calédonie et aux îles Wallis et Futuna de diverses dispositions législatives relatives à la santé

Temps de lecture  2 minutes

L'ordonnance rend applicables, à Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, les récentes dispositions du code de la santé publique se rapportant aux recherches impliquant la personne humaine. Elle étend et adapte également à ces territoires diverses lois (allongement du délai de recours à l'avortement...).

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Conseil des ministres

    19 avril 2023

  2. Étape 2 validée

    Signature

    19 avril 2023

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

L'ordonnance a été signée par le président de la République le 19 avril 2023. Elle a été publiée au Journal officiel du 20 avril 2023.

L'essentiel de l'ordonnance

L’ordonnance, prise sur le fondement de l’article 74-1 de la Constitution, a pour objectif principal de rendre applicables, à Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, dans leur version applicable en métropole, les récentes dispositions du code de la santé publique se rapportant aux recherches impliquant la personne humaine, qui permettent de préciser les conditions dans lesquelles peuvent être menées ces recherches et de garantir la sécurité et la bonne information du participant.

De plus, elle étend et adapte à ces territoires ultramarins diverses dispositions législatives relatives à la santé, dans le respect des partages de compétences entre l’État et chacune de ces collectivités, notamment :

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Conseil des ministres

    19 avril 2023

  2. Étape 2 validée

    Signature

    19 avril 2023

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter