Image principale 1
Image principale 1
© Victoria - stock.adobe.com

Ordonnance du 26 juillet 2023 portant diverses adaptations et dérogations temporaires en matière de commande publique nécessaires à l'accélération de la reconstruction et de la réfection des équipements publics et des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023

Temps de lecture  2 minutes

L'ordonnance simplifie, pour neuf mois, les procédures de passation des marchés publics. Il s'agit d'accélérer la reconstruction ou la réfection des bâtiments et équipements publics détruits ou dégradés lors des émeutes urbaines survenues fin juin- début juillet 2023 et ainsi de permettre le retour au fonctionnement normal des services publics.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Habilitation

    25 juillet 2023

  2. Étape 2 validée

    Conseil des ministres

    26 juillet 2023

  3. Étape 3 validée

    Signature

    26 juillet 2023

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

L'ordonnance a été signée par le président de la République le 26 juillet 2023. Elle a été publiée au Journal officiel du 27 juillet 2023.

L'essentiel de l'ordonnance

L'ordonnance, prise en application de la loi du 25 juillet 2023 relative à l’accélération de la reconstruction et de la réfection des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023, assouplit pour neuf mois les règles en matière de commande publique sur trois points :

  1. Les acheteurs pourront déroger aux règles normales de passation des marchés publics en recourant à une procédure négociée, sans publication préalable d’un avis d’appel à la concurrence, mais avec une mise en concurrence, pour tous les marchés de travaux nécessaires à la reconstruction ou à la réfection des équipements publics (mobilier urbain, réseaux de transport, équipements d'infrastructures...) et des bâtiments endommagés et répondant à un besoin inférieur à 1,5 million d’euros hors taxes.
  2. Les acheteurs pourront également, sans justification et sans limitation de montant, déroger au principe général d’allotissement des prestations nécessaires à ces reconstructions ou à ces réfections.
  3. Un nouveau cas de recours au marché de conception-réalisation est créé afin d'autoriser les maîtres d'ouvrages publics à confier à un opérateur économique (quel que soit le montant estimé des travaux), une mission globale portant à la fois sur l'établissement des études et l'exécution des travaux nécessaires à la reconstruction ou à la réfection des équipements publics et des bâtiments détruits ou dégradés.

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Habilitation

    25 juillet 2023

  2. Étape 2 validée

    Conseil des ministres

    26 juillet 2023

  3. Étape 3 validée

    Signature

    26 juillet 2023

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter