Image principale 1
Image principale 1
© Suliane FAVENNEC / AFP

Ordonnance du 19 novembre 2025 étendant et adaptant en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie les dispositions de la loi du 21 mai 2025 visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité

Temps de lecture  3 minutes

L'ordonnance étend et adapte les dispositions de la loi du 21 mai 2025 harmonisant le mode de scrutin aux élections municipales. Le mode de scrutin de liste paritaire s'appliquera à l'ensemble des communes, y compris celles de moins de 1 000 habitants, à compter du renouvellement général des conseils municipaux de 2032.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Habilitation

    21 mai 2025

  2. Étape 2 validée

    Conseil des ministres

    19 novembre 2025

  3. Étape 3 validée

    Signature

    19 novembre 2025

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

L'ordonnance a été signée par le président de la République le 19 novembre 2025. Elle a été publiée au Journal officiel du 20 novembre 2025.

L'essentiel de l'ordonnance

L'ordonnance est prise en application de la loi du 21 mai 2025 visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité. Cette loi étend aux communes de moins de 1 000 habitants le mode de scrutin de liste paritaire, qui était déjà appliqué dans les communes de 1 000 habitants et plus. 

L'ordonnance étend et adapte les dispositions de cette loi en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Elles seront mises en œuvre à compter du deuxième renouvellement général des conseils municipaux suivant sa promulgation, soit en 2032 (contrairement au droit commun, avec une application dès le premier renouvellement, en 2026). Il s'agit d'adapter le calendrier de mise en œuvre de l'harmonisation des scrutins, afin de prendre en compte la proximité de l'échéance, les spécificités et les volontés locales.

L’ordonnance procède ainsi à toutes les modifications nécessaires du code électoral, du code général des collectivités territoriales et du code des communes de la Nouvelle-Calédonie pour, à compter de 2032, étendre :

  • le scrutin de liste proportionnel et paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants en Polynésie française ;
  • le principe de parité aux mêmes petites communes en Nouvelle-Calédonie (celles-ci étaient déjà soumises au scrutin de liste proportionnel) ;
  • les dispositions prévoyant que, dans les communes de moins de 1 000 habitants, les listes peuvent comporter jusqu'à deux candidats supplémentaires par rapport au nombre de sièges à pourvoir et que les listes et les conseils municipaux sont réputés complets s'ils comportent jusqu'à deux candidats de moins que l'effectif prévu ;
  • "l'exception d’incomplétude", qui permet que les conseils municipaux des communes de 500 à 999 habitants soient réputés complets s'ils comportent 13 membres ;
  • la mise en place du scrutin de liste paritaire à l'élection des adjoints dans les communes de moins de 1 000 habitants (contre 3 500 habitants actuellement) en Nouvelle-Calédonie.

L’ordonnance prévoit également des dispositions de simplification et d'alignement du droit applicable en Nouvelle-Calédonie.

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Habilitation

    21 mai 2025

  2. Étape 2 validée

    Conseil des ministres

    19 novembre 2025

  3. Étape 3 validée

    Signature

    19 novembre 2025

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter