Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Evaluation de la fonction éducative du manuel scolaire à partir de l'étude des manuels de la dernière année du cycle 3 pour l'école primaire, des manuels de sixième et de cinquième et des manuels de terminale. L'analyse porte sur la conformité des manuels aux programmes, sur leurs contenus et sur leur utilisation, en classe et hors de la classe. Une réflexion sur les relations entre le ministère et les éditeurs concernés est également présentée.Les principales recommandations sont les suivantes :- le manuel doit redevenir un livre (des manuels moins épais et moins luxueux, des livres de référence et de lecture proposant l'essentiel des connaissances prescrites par les programmes...)- le manuel doit assurer la cohérence des apprentissages (cohérence horizontale des savoirs)- le ministère et les éditeurs doivent redéfinir leurs relations- une réflexion globale sur le choix et la complémentarité des supports pédagogiques doit être menée dans chaque établissement.
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 47 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie